Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Documentation

La transparence et la clarté des décisions et des mesures prises constituent l’un des principes de travail du Service des monuments historiques du canton de Berne. C’est pourquoi il documente ses activités dans les domaines du conseil technique et de la protection des sites. Les collections de plans et de photographies placées dans les archives sont à ce titre un support essentiel. Si nécessaire, des recherches approfondies ou des expertises sont effectuées sur les monuments historiques. Le Service cantonal des monuments historiques met ses informations à la disposition du public et édite ses rapports d’activité ainsi que ses comptes-rendus de recherche.

Dokumentation

Agrandir l'image Attiswil, Dorfstrasse 45. Plan rehaussé de couleurs de l’ancienne église de 1912 transformé en hôtel de ville par les architectes Probst et Schlatter de Soleure. Le plan est conservé aux archives de la commune d’Attiswil. Photo 2009 (Beat Schertenleib).

Documentation technique

La documentation technique du Service des monuments historiques comprend toutes les mesures permettant de recueillir les données détaillées relatives aux monuments importants, d’acquérir des connaissances approfondies les concernant et de consigner celles-ci de manière durable. Ces connaissances revêtent notamment la forme d’analyses de constructions ou de documents photographiques et graphiques. Les recherches scientifiques effectuées dans les archives et dans la littérature spécialisée donnent des renseignements complémentaires sur l’histoire des monuments historiques.

Archives et base de données

Etablir et retracer l’historique d’un objet n’est souvent possible qu’à l’aide de photographies, de plans d’époque, de documents d’archives ou d’ouvrages spécialisés. Le Service cantonal des monuments historiques dispose d’une importante collection d’archives photographiques et de plans constamment enrichie de documents historiques ou récents. Outre les rapports techniques et la documentation relative aux différents monuments historiques, les archives comprennent également une bibliothèque spécialisée très fournie. Les archives du Service cantonal des monuments historiques sont accessibles au public sur demande.

Les données concernant les monuments historiques du canton sont par ailleurs enregistrées dans une base de données numérique. Le recensement architectural est disponible sur Internet et sur l’application mobile « denkmappBE ».

Rapports d’activité

Depuis 1958, le Service cantonal des monuments historiques rend compte de son travail sous diverses formes. Les rapports d’activité des années 1958 à 1967 ont été publiés tandis que ceux des années 1968 à 1978 existent sous forme de scripts accessibles aux personnes intéressées. Les activités des années 1979 à 2004 sont documentées dans une publication en deux volumes richement illustrée (rapports 1979-2004. Le premier volume (communes A–I) a paru en 2008, le deuxième volume (communes J–Z) en 2011. La publication présente un vaste éventail des travaux de restauration et de transformation effectués durant cette période.

« Fachwerk » – La revue du Service des monuments historiques

En 2014, le Service des monuments historiques a publié pour la première fois une nouvelle revue baptisée « Fachwerk ». Elle paraît désormais chaque année pour prendre le relais des deux volumes de rapports d’activité couvrant la période de 1979 à 2004. Sur la base de différentes restaurations réalisées ces dernières années, le Service des monuments historiques y aborde les thèmes actuels de son travail. Avec « Fachwerk », le Service des monuments historiques dispose d’un outil lui permettant
de fournir des informations sur son travail et sur les monuments historiques. La revue est aussi un outil précieux de dialogue avec la population, les partenaires, les communes et les maîtres d’ouvrage.

Le Service des monuments historiques met à disposition des informations supplémentaires concernant de récents travaux de restauration ou résultats issus de la recherche sur Internet ou dans des publications spéciales.

Rapports d'activité       Rapports actuels       Recensement architectural

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/forschung_und_dokumentation/dokumentation.html