Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Etude des maisons rurales

L’étude des bâtiments, axée sur les traditions populaires, se concentre sur les constructions et habitations rurales, transmises de génération en génération et sur les aspects historiques et contemporains de la vie quotidienne rurale. Sur la base d’un inventaire, les bâtiments sont considérés sous plusieurs angles et représentés dans leur environnement d’époque. Des informations complémentaires tirées des archives permettent d’approfondir la perception des formes de construction traditionnelles.

Bauernhausforschung

Agrandir l'image Zuzwil, Unterdorf 3. Ferme construite vers 1924 par les Frères Kästli de Münchenbuchsee. Intéressant exemple du Heimatsil campagnard. Photo 2010 (Markus Beyeler).

« Les maisons rurales du canton de Berne »

Dans le canton de Berne, l’étude des maisons rurales remonte aux années 30. C’est en 1982 qu’est apparue la collaboration entre le canton et la Société suisse des traditions populaires qui existe encore aujourd’hui. Le projet de recherche est rattaché au Service cantonal des monuments historiques et peut s’appuyer sur sa documentation et ses archives. Par ailleurs, il bénéficie d’un lien étroit avec l’équipe des Monuments d’art et d’histoire, les conseillers et conseillères techniques, le recensement architectural, le Service archéologique et les Archives de l’Etat de Berne.

  

Jusqu’à présent, deux volumes sont parus : « Das Berner Oberland » et « Das Höhere Berner Mittelland ». Actuellement, ce sont 120 communes entre Aarwangen et Laupen qui sont étudiées pour la publication du troisième volume. Un quatrième volume traitera le Seeland et le Jura bernois.  les volumes parus

Bauernhausforschung

Agrandir l'image Herzogenbuchsee, Bernstrasse 50. Ferme du Mülihof de 1790 à Oberönz, encorbellement peint avec motifs figuratifs (histoire de Guillaume Tell). Photo 2010 (Iris Krebs).

« Les maisons rurales de Suisse »

La Société suisse des traditions populaires a créé en 1919 l’Institut für Haus- und Siedlungsforschung (institut pour l’étude de l’habitat). En 1944, l’action « étude de la maison rurale suisse » a été lancé par cet institut. Son but était de documenter, en l’espace de quelques années, les bâtiments importants de l’espace rural et de publier cette documentation sous une forme adaptée.

Avec les moyens financiers des cantons, des recensements furent bel et bien effectués, mais il a fallu attendre les années 60 pour pouvoir réaliser une évaluation scientifique complète du patrimoine, avec le soutien financier du Fonds national suisse de la recherche scientifique. La direction technique et administrative du projet est aujourd’hui basée à Zoug. C’est aussi là que se trouve le riche fonds photographique et cartographique ainsi qu’une bibliothèque spécialisée auxquelles les personnes intéressées ont accès.

La série de publications « Les maisons rurales de Suisse » est publiée par la Société suisse des traditions populaires. Chaque volume est consacré à une région ou à un canton dans son ensemble. Ils traitent de sujets tels que l’environnement historique économique et social, l’utilisation et l’équipement ou encore l’aménagement. Des exposés d’une sélection d’objets viennent illustrer les histoires de la maison ou de ses propriétaires. Les 37 volumes prévus doivent être achevés d’ici à 2015. Vous trouverez plus d’informations sur l’étude des maisons rurales en Suisse sous www.bauernhausforschung.ch (en allemand).   

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/forschung_und_dokumentation/bauernhausforschung.html