Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formation continue des enseignants et enseignantes

Notre offre de formation continue fait découvrir aux enseignants et enseignantes que les monuments historiques peuvent être des lieux de formation extrascolaires et des sources historiques. Elle vise à éveiller leur intérêt pour l’architecture ancienne et contemporaine et à leur montrer le rapport tendu qui existe entre tradition et changement.

Après une brève introduction à la thématique, les enseignants et enseignantes découvrent la culture du bâti et l’histoire architecturale par le biais d’exemples sur le terrain afin qu’ils puissent retransmettre à leur classe ce qu’ils ont appris. Michael Gerber, chef du Service des monuments historiques du canton de Berne, et Martin Furer, enseignant à l’école primaire et à la PHBern, organisent des visites de monuments historiques intéressants pour les enseignants et enseignantes qui le désirent.

Cours actuel : printemps 2016

Le cours « Fermes bernoises – des monuments historiques comme sources historiques et lieux de formation extrascolaires » est organisé d’avril à juin 2016. La première des quatre manifestations a lieu au Bauernmuseum Althuus à Jerisberghof (Gurbrü) ; le lieu des autres visites sera déterminé après concertation des participants et participantes.
Il est possible de prendre part spontanément au cours en se décidant sur le moment ou de ne participer qu’à certaines manifestations. Celles-ci ont lieu de 14 h à environ 16 h 30 le 29 avril, le 20 mai, le 3 juin et le 17 juin. Vous pouvez obtenir des informations sur les différents lieux de cours par courriel

Vous trouverez de plus amples informations dans notre programme de cours (offre n° 16.141.621.01).

 

Perspective : cours au printemps 2017

Le prochain cours aura lieu d’avril à juin 2017 et est intitulé « Campagnes - des monuments historiques comme sources historiques et lieux de formation extrascolaires ». Il permettra aux participants et participantes de découvrir le mode de vie luxueux de la noblesse du canton grâce à la visite des résidences d’été des patriciens bernois des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Les quatre manifestations auront toutes lieu un vendredi de 14 h à 16 h 30 ; les dates envisagées sont le 28 avril, le 19 mai, le 9 juin et le 23 juin 2017. Il est possible de ne participer qu’à certaines d’entre elles

Vous trouverez de plus amples informations dans notre programme de cours, dès qu’il sera mis en ligne.

Cours dispensés

Printemps 2015 : « L’église dans mon village - des monuments historiques comme sources historiques et lieux de formation extrascolaires. 2e partie : les églises de village »
Printemps 2014 : « Les châteaux bernois : un voyage de découverte - des monuments historiques comme sources historiques et lieux de formation extrascolaires. 1re partie »


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/denkmalpflege_machtschule/weiterbildung_fuerlehrpersonen.html