Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




A la découverte du patrimoine architectural

Sur mandat de la Direction de l’instruction publique, le Service des monuments historiques du canton de Berne (SMH) a élaboré des modules d’enseignement adaptés à tous les degrés concernant la protection des monuments historiques et l’histoire de l’architecture. La version allemande de ces modules a été mise en ligne et peut être téléchargée sous A la découverte du patrimoine architectural.  

Avant - après

Agrandir l'image Avant - après

L’objectif de ces exercices variés et de ces informations de base est de montrer aux enfants et aux adolescents et adolescentes en quoi la culture du bâti est un enrichissement. Ces modules permettent aux élèves de partir à la découverte de l’environnement bâti dans lequel ils vivent, d’approfondir leurs connaissances et de comprendre en quoi le patrimoine historique et l’architecture sont si importants ; ils apprennent qu’un monument historique n’est pas forcément un vieux bâtiment poussiéreux et sont sensibilisés à la valeur de notre patrimoine culturel.

Mon école de rêve

Agrandir l'image Mon école de rêve

Six modules thématiques

Les nouveaux outils didactiques s’articulent autour de six modules thématiques. Le premier module sert de base à tous les exercices et fournit des informations sur l’histoire de l’architecture : les élèves découvrent différents styles architecturaux et types de constructions. Dans les autres modules, ils étudient le patrimoine bâti en partant à la découverte d’une sélection de monuments historiques locaux et explorent leur école sous un autre angle. Ils comparent, transforment ou refont les plans. Au contact de professionnels de l’architecture et des monuments historiques, ils recueillent des informations sur des métiers passionnants.

Dessiner un plan

Agrandir l'image Dessiner un plan

Exercices en toute liberté

Les modules d’enseignement sont conçus de sorte à pouvoir effectuer les exercices dans le cadre d’un projet, mais aussi de manière isolée. Ces derniers peuvent être choisis et combinés librement au sein des modules. Les modules ne requièrent pas de connaissances particulières de la part des enseignants et enseignantes. Toutes les informations nécessaires sont fournies et il est possible de recourir aux spécialistes du SMH pour certains exercices.

Toutes les unités d’enseignement constituent des propositions et des idées qui peuvent être adaptées, modifiées et complétées en fonction du degré d’enseignement. A tous les niveaux, le thème choisi peut être intégré dans différentes disciplines du plan d’études.

Nota bene

L’offre pratique du Service des monuments historiques du canton de Berne Le patrimoine architectural de ma commune peut en outre être réservée via le programme Education et culture.

.A la découverte du patrimoine

.

Aperçu des modules

No. Thème Description
1

Histoire de l’architecture – Notion de monument historique

Découvrir des édifices, des styles architecturaux et des architectes importants. Affûter son regard pour les détails architecturaux. Etudier les caractéristiques d’un monument historique. Recueillir des informations sur la mission du SMH.

2

Mon village, ma ville

Prendre conscience de l’architecture locale et vivre celle-ci : sur le trajet de l’école, édifices, monuments historiques, évolution du milieu bâti. Découvrir un bureau d’architectes ou des archives.

3

Mon école

En se basant sur l’historique de son école, recueillir des informations sur l’histoire et l’importance d’autres écoles. Reconnaître les différences : hier et aujourd’hui, ici et ailleurs. Réaliser des plans.
4

Matériaux et modes de construction

Connaître, distinguer et sentir les différents matériaux de construction, déterminer leurs avantages et leurs inconvénients. Identifier les matériaux de construction en tant qu’éléments d’aménagement et élaborer ses propres constructions.

5

Les métiers en lien avec les monuments historiques

Rencontrer des professionnels de l’architecture, de la construction et des monuments culturels (p. ex. conservateur, restaurateur, chercheur en architecture, archéologue, artisan en conservation du patrimoine culturel bâti, urbaniste, architecte).
6

Restauration et transformation

Mon école et autres bâtiments : découvrir la procédure, le déroulement et la problématique de la restauration/rénovation d’un monument historique. Connaître les exigences en matière de transformations et faire des propositions d‘aménagement.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/denkmalpflege_machtschule/mein_schulhaus.html