Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Evaluation des ensembles bâtis

Sur l’ensemble du territoire cantonal, environ 25% cent des ensembles bâtis seront supprimés de l’inventaire. Cette réduction touchera diversement les communes.

Les critères relatifs à l’espace et aux bâtiments ont revêtu une grande importance lors de l’évaluation des ensembles bâtis. De ce fait, de petits ensembles bâtis situés dans le centre de villes ou de villages ont parfois été fusionnés. Cette mesure permettra d’éviter, à l’avenir aussi, les recoupements entre les ensembles.

Certains ensembles bâtis seront supprimés ou adaptés en raison de modifications subies depuis le premier recensement. Ce sera par exemple le cas lorsqu’un bâtiment central n’existe plus. De plus, le Service des monuments historiques a tendu à une harmonisation avec l’Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS).

Au vu des critères d’évaluation plus stricts, de nombreux ensembles ruraux, qui comprennent des fermes isolées et leurs dépendances, ne seront à l’avenir plus considérés comme des ensembles bâtis. Bien qu’ils comportent souvent de beaux objets, ils leur manquent en général les composantes architecturales essentielles d’un ensemble bâti.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter/ueberpruefung-und-reduktion-inventarobjekte.html