Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un ensemble structuré ?

Depuis quelques années, le Service des monuments historiques a dans son recensement des ensembles structurés en sus des ensembles bâtis. C’est notamment le cas dans les grandes communes à caractère urbain.

Les ensembles structurés sont des zones caractérisées par leur uniformité, c’est-à-dire par une conception, un agencement et un volume de bâtiments ainsi qu’un aménagement des espaces extérieurs et des espaces d’utilité publique similaires. Leur construction a en règle générale été le résultat d’une planification commune dans un laps de temps limité. Les bâtiments qui font partie d’un ensemble structuré ne doivent pas obligatoirement être qualifiés de monuments historiques.

Les complexes immobiliers et les lotissements, dont l’homogénéité les distingue des constructions environnantes, forment des ensembles structurés typiques.
La valeur de l’ensemble structuré réside ainsi avant tout dans l’harmonie et le caractère marquant de ses éléments distinctifs. L’aménagement de l’environnement et la relation entre les espaces extérieurs et les constructions peuvent constituer des signes distinctifs essentiels. Afin de préserver l’homogénéité et la valeur de l’ensemble structuré, toute modification des constructions et espaces extérieurs se fait selon des règles uniformes.
Les ensembles structurés servent de base pour définir des périmètres de conservation des structures dans la réglementation fondamentale en matière de construction des communes.

Vous trouverez de plus amples informations sur les ensembles structurés dans une prochaine lettre d’information, qui traitera de la mise en œuvre des ensembles bâtis.
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter/haeufige-fragen.html