Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lettre d'information : Recensement architectural 2020

Numéro 1/2017 

Mesdames, Messieurs,

Sur mandat du Grand Conseil, le Service cantonal des monuments historiques révise actuellement le recensement architectural et réduit le nombre de monuments historiques et d’ensembles bâtis qui y sont inscrits.

Par le biais de notre lettre d’information «Recensement architectural 2020», nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée des travaux. Dans ce premier courrier, nous vous fournissons des informations relatives aux raisons qui ont motivé cette réduction ainsi qu’au processus envisagé.

Michael Gerber, chef du Service cantonal des monuments historiques

Le projet «Recensement architectural 2020»

Le recensement architectural du canton de Berne répertorie, décrit et évalue les monuments historiques. Il constitue une base solide pour le travail pratique du Service des monuments historiques. Sur mandat du Grand Conseil, le Service cantonal des monuments historiques révise le recensement architectural dans un délai de cinq ans.

Lire la suite 

Révision des ensembles bâtis

Depuis début 2016, les ensembles bâtis du recensement sont évalués et, si nécessaire, adaptés ou supprimés. Ces ensembles sont des regroupements de bâtiments qui se distinguent par des liens spatiaux ou historiques.

Lire la suite 

Perspectives – étapes ultérieures

Après l’évaluation des ensembles bâtis, le Service des monuments historiques s’attellera en 2017 à la mise en œuvre légale des résultats (révision partielle du recensement architectural).

Lire la suite 

Remarques pour les communes

Nous vous saurions gré de bien vouloir remettre cette lettre d’information à la personne en charge des questions relatives aux constructions de votre commune.

Ces prochaines semaines, nous informerons toutes les communes individuellement au sujet de la mise en œuvre des ensembles bâtis.

Lire la suire 

Foire aux questions

Validité de l’inventaire

Jusqu’à l’entrée en vigueur du recensement révisé (révision formelle), la version actuelle reste valable.

Lire la suite 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter/ausgabe-1-2017.html