Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lettre d'information : Recensement architectural 2020

Numéro 4/2017 

Sur mandat du Grand Conseil, la Direction de l'instruction publique respectivement le Service des monuments historiques du canton de Berne révise actuellement le recensement architectural et réduit le nombre de monuments historiques et d’ensembles bâtis qui y sont appréciés. Par le biais de notre lettre d’information, nous vous tenons régulièrement au courant de l’avancée des travaux et du processus concret de la révision.

Le projet Recensement architectural 2020

Parallèlement à l’évaluation et à la réduction du nombre d’objets dignes de conservation inscrits au recensement architectural, le Service des monuments historiques prépare actuellement la mise en œuvre légale de la révision partielle concernant les ensembles bâtis. Il procède par arrondissement administratif.

Lire la suite 

Evaluation des ensembles bâtis

Sur l’ensemble du territoire cantonal, environ 25% cent des ensembles bâtis seront supprimés de l’inventaire. Cette réduction touchera diversement les communes.

Lire la suite 

Perspectives – étapes ultérieures

Une fois que les communes de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne auront reçu leur projet de recensement, le Service des monuments historiques s’attaquera aux autres arrondissements.

Lire la suite 

Remarques pour les communes

La révision des quelque 25 000 objets dignes de conservation fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de la révision en cours (projet Recensement architectural 2020). Jusqu’à l’entrée en vigueur du recensement révisé, celui en votre possession reste valable.

Lire la suite 

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un ensemble structuré ?

Depuis quelques années, le Service des monuments historiques a dans son recensement des ensembles structurés en sus des ensembles bâtis. C’est notamment le cas dans les grandes communes à caractère urbain.

Lire la suite 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter.html