Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




L'élaboration du recensement architectural 1994–2010

En publiant les résultats du recensement architectural, le Service des monuments historiques fournit aux communes et aux propriétaires mais aussi à la population une vue d’ensemble de qualité du patrimoine historique du canton. Le premier recensement généralisé a eu lieu entre 1994 et 2010. Les inventaires les plus récents ont ensuite été progressivement révisés.

Le recensement architectural est un miroir des différences régionales qui existent tant au niveau des typologies et traditions architecturales. L’éventail s’étend de la maison rurale au bâtiment urbain de rapport, de l’atelier artisanal au complexe industriel, du logement ouvrier à la villa patronale etc. Le recensement architectural ne concerne pas seulement les bâtiments de qualité architecturale exceptionnelle ; il s’intéresse également aux constructions simples dont l’architecture est liée à l’histoire sociale du lieu et caractéristique du paysage actuel.  

Sélection et appréciation

Afin d’identifier les monuments historiques, l’ensemble du patrimoine des communes a été passé en revue (dans les zones montagneuses, les zones habitées tout au long de l’année et non les zones saisonnières). Sur la base d’un catalogue de critères, de nombreux objets ont été appréciés monuments historiques et documentés. Lors de l’évaluation des différents bâtiments, le Service cantonal des monuments historiques a formulé des présomptions de protection. Cela ne signifie pas pour autant que les objets ont été placés sous protection.

On distingue deux catégories de mentions : « objets dignes de protection » et « objets dignes de conservation ». pour en savoir plus

Validité de l’inventaire

Chaque commune conserve une version officielle de son inventaire sous forme imprimée.

Jusqu’à l’entrée en vigueur du recensement révisé (révision formelle), la version actuelle reste valable.

Liste des recensements architecturaux valables (État au: 01.08.2016) (PDF, 155 Ko, 9 pages)

 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/inventarisierung.html