Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Conseil spécialisé destiné aux maîtres d’ouvrages

Les conseillères et conseillers spécialisés du Service cantonal des monuments historiques conseillent, soutiennent et accompagnent les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs travaux de restauration, de changement d’affection ou de transformation de monuments historiques.

Thoune, Riedstrasse 45. Reconstitution d’un décor de style Art nouveau sur la villa Viola construite vers 1905. Restauration extérieure par Beutler Breitenstein Röthlisberger Architekten AG, Thoune. La restauration a reçu le prix des monuments historiques 2011, décerné par le Service des monuments historiques du canton de Berne. Photo 2006 (Hans Beutler).

Agrandir l'image Thoune, Riedstrasse 45. Reconstitution d’un décor de style Art nouveau sur la villa Viola construite vers 1905. Restauration extérieure par Beutler Breitenstein Röthlisberger Architekten AG, Thoune. La restauration a reçu le prix des monuments historiques 2011, décerné par le Service des monuments historiques du canton de Berne. Photo 2006 (Hans Beutler).

Le Service cantonal des monuments historiques ne délivre ces conseils spécialisés que pour les objets cantonaux (objets C), soit sept pour cent seulement du patrimoine bâti du canton de Berne. Il détermine si l’objet est digne de protection sur la base du recensement architectural du canton.

Dotée d’une expérience pratique étendue, l’unité de conseils techniques peut s’appuyer sur les bases de l’histoire des bâtiments de l’unité de recherche. Lors de travaux de restauration sur un monument historique, elle conseille les maîtres d’ouvrage dans la mise au point de solutions créatrices permettant son exploitation. Il est possible de transformer un monument historique pour les besoins de la vie et de l’habitat contemporain, avec ou sans réaffectation à de nouveaux usages, sans pour autant attenter à sa substance historique.

Il est recommandé d’impliquer les conseillers spécialisés dès le lancement du projet et de continuer à les associer pendant la phase de planification jusqu’au début des travaux. L’accompagnement spécialisé pendant les transformations garantit un traitement circonspect et permet de réagir sans attendre aux surprises que réservent parfois les chantiers.

Münsingen, Schulhausgasse 8. Maison d’habitations des années 1896. Construction en colombage qui a évité de justesse la destruction. En 2009, le Service des monuments historiques accompagne les travaux de restaurations (Flury und Rudolf Architekten AG, Soleure). Photo 2011 (Beat Schertenleib).

Agrandir l'image Münsingen, Schulhausgasse 8. Maison d’habitations des années 1896. Construction en colombage qui a évité de justesse la destruction. En 2009, le Service des monuments historiques accompagne les travaux de restaurations (Flury und Rudolf Architekten AG, Soleure). Photo 2011 (Beat Schertenleib).

Coordination des aides financières

L’unité de conseil spécialisé traite et coordonne les aides financières pour la conservation et la restauration de monuments historiques.

Soutien aux autorités

Le Service cantonal des monuments historiques fournit des rapports techniques, outils de travail et expertises aux autorités cantonales et communales.

  

Le quotidien du travail    Informations pour les propriétaires    Thèmes actuels

Objets cantonaux     Subventions     Rapports


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bau-_und_ortsbildpflege/bauberatung.html