Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




2011

Vous trouverez ici les anciennes communiqués de presse classées par année.

Distinction pour une restauration et un réaménagement doux: Prix 2010 de la conservation du patrimoine villa Favorita de Bienne

La villa Favorita de Bienne a obtenu le prix 2010 de la conservation du patrimoine décerné par la Conférence suisse des conservateurs et conservatrices des monuments qui salue la qualité de sa rénovation et son réaménagement soigneux en deux logements familiaux. Le prix de la conservation du patrimoine a été remis mardi (25 janvier) au maître d’ouvrage à l’occasion d’une petite cérémonie organisée à la villa Favorita.

Communiqué de presse du 25 janvier 2011

  

Prix des monuments historiques 2011 : Distinction de la restauration extérieure d’une villa de Thoune

Le Service cantonal des monuments historiques a, cette année, distingué la restauration extérieure de la villa « Viola », située à Hünibach/Thoune. Ces travaux ont en particulier soigneusement réhabilité les ornements picturaux de style art nouveau qui avaient été recouverts de peinture, rendant ainsi son aspect originel à la villa. La cérémonie de remise du prix aura lieu jeudi prochain, à 18h30, à la Stadtsaal du Forum de la Grenette (Kornhausforum), à Berne. L’entrée est gratuite.

Communiqué de presse du 2 mai 2011

 

Service cantonal des monuments historiques : Parution du second volume des rapports d’activité

Le second volume du rapport sur les activités du Service des monuments historiques du canton de Berne vient de paraître. Son chef, M. Michael Gerber, l’a présenté au public vendredi (24 juin), à Langenthal. Le Service des monuments historiques présente dans ce volume une sélection de projets qu’il a suivis de 1979 à 2004.

Communiqué de presse du 24 juin 2011

 

Visites estivales du Service des monuments historiques : un certain art de vivre

Le Service des monuments historiques propose pour la deuxième année consécutive un cycle de visites guidées durant l’été. Intitulé« Un certain art de vivre», le programme conduira les visiteursà La Neuveville, Thoune et Langenthal. Lors de trois soirées, des membres du Service des monuments historiques les recevront dans des villas et des maisons de maître emblématiques ainsi que dans des murs médiévaux, en compagnie des propriétaires. Les visites sont gratuites ; il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Communiqué de presse du 27 juin 2011

 

Journées européennes du patrimoine 2011 - Regards sur des objets insolites

« Un monde sous nos pieds », tel est le thème des Journées européennes du patrimoine 2011 qui se dérouleront les 10 et 11 septembre. Dans le canton de Berne, les visiteurs auront l’occasion de voir des endroits qui ne sont normalement pas accessibles au public, comme par exemple le laboratoire et le dépôt du Service archéologique à Berne-Bümpliz, l’auberge historique « Wilder Mann », à Wynigen, ou encore le sous-sol de la chapelle du Jean-Guy, à Tramelan, qui renferme les archives des Mennonites.

Communiqué de presse du 2 septembre 2011

 

Monuments historiques et énergies renouvelables dans le canton de Berne - Simplifier la procédure d'octroi du permis de construire

Toujours fermement résolu à promouvoir les énergies renouvelables, le canton de Berne veut simplifier la procédure d'octroi du permis de construire applicable aux installations de récupération de ces énergies. Il souhaite notamment que la plupart des systèmes d'énergie solaire puissent à l'avenir être installés sans permis, même sur des monuments historiques. La Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie ouvrira fin novembre une consultation sur un projet de directives pour les installations de récupération d'énergies renouvelables.

Communiqué de presse du 18 novembre 2011

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/aktuell0/medien/2011.html