Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Führung «Ortstermin Fachwerk» in Huttwil am 16. November, 17.30 Uhr

10 octobre 2017

Die äusserst fortschrittlich konstruierte Depothalle wurde 1947 an die Lokomotivremise von 1898 angebaut. Mit der Graufassung aller Bauteile erweckte der Ingenieur den Eindruck eines Sichtbetonbaus – dabei handelt es sich um eine Holzkonstruktion. Heute ist hier das Rollmaterial des Vereins Historische Eisenbahn untergebracht.

Fachwerk 2017 - la revue des monuments historiques

7 juin 2017

La quatrième édition de la revue « Fachwerk » vient de paraître. L’impression laissée par un bâtiment tient parfois à un détail. Mais il n’y a pas d’architecture sans détails. Les enlever, c’est faire perdre à l’objet une part essentielle de son caractère. Fachwerk fait découvrir des mises en scène d’architecture, avec un regard pointé sur les détails, la couleur et la forme. Par ailleurs, une collection actuelle de monuments historiques fraîchement restaurés témoigne du riche patrimoine du canton de Berne et emmène le lecteur de l’Oberland au Jura bernois à la rencontre des bâtiments les plus divers. Les objets présentés illustrent bien l’engagement conjoint des propriétaires et des professionnels de l’architecture et de l’artisanat. Ce n’est que grâce à cet engagement que nos monuments historiques peuvent être conservés à long terme. D’une collaboration étroite entre l’ensemble des parties prenantes naissent des solutions fructueuses. En présentant ces monuments, le Service des monuments historiques satisfait à son obligation légale de rendre compte de son travail. Cette tâche ne constitue toutefois pas uniquement un devoir, c’est aussi un important moyen de dialoguer avec le grand public, avec les partenaires et avec les maîtres d’ouvrage.

Fachwerk, venir pour voir - visites 2017

23 mai 2017

Dans le cadre du cycle de visites, qui s’étendra de juin à novembre, le Service des monuments historiques permettra au public de découvrir toute une série de bâtiments uniques. Les visites organisées par le Service des monuments historiques du canton de Berne se basent sur les thèmes et les objets présentés dans la revue Fachwerk. Elles permettent de découvrir des bâtiments intéressants aux côtés de leurs propriétaires, d’architectes ou d’autres spécialistes.

Prix des monuments historiques 2017 - Maison de bains à Thoune et usine à Rondchâtel récompensées

5 mai 2017 - Communiqués de presse

Au moment de construire une maison de bains pour sa famille en 1930, l’architecte thounois Jacques Wipf a suivi les dernières tendances architecturales. Afin de récompenser le travail de restauration durable de ce bâtiment, exemple typique du Mouvement moderne, accompli par ses petits-enfants, le canton de Berne a décidé de leur remettre le Prix des monuments historiques 2017. Le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompense quant à lui l’engagement exemplaire de tous les acteurs qui ont contribué à rendre possible la rénovation et la poursuite de l’exploitation de l’ancienne usine de pâte à papier à Péry-Rondchâtel.

Lettre d'information Recensement architectural 2020

12 janvier 2017

Sur mandat du Grand Conseil, le Service cantonal des monuments historiques révise actuellement le recensement architectural et réduit le nombre de monuments historiques et d’ensembles bâtis qui y sont inscrits. Par le biais de la lettre d’information « Recensement architectural 2020 », le service vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée des travaux.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/aktuell0.html