Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


TextBildkomponenten

1 poste vacant

Stellentitel Tätigkeitsbereich Arbeitsort
Bauberater/in 80 % Immobilier, architecture, ingénierie Berne

 

Vous trouverez d'autres postes vacants dans notre bourse de l'emploi :www.be.ch/jobs.

 

Pour le moment nous n'avons pas de postes vacants.

Vous trouverez d'autres postes vacants dans notre bourse de l'emploi :www.be.ch/jobs.

Hammerschmiede à Worblaufen (photo: Halter AG).

Agrandir l'image Hammerschmiede à Worblaufen (photo: Halter AG).

Le thème des visites estivales du Service des monuments historiques est toujours déterminé en fonction du bien distingué par le Prix des monuments historiques de l’année. Le programme 2015 est ainsi placé sous le thème « Artisanat et commerce ». Des propriétaires, des architectes ou d’autres experts et expertes nous font visiter différents bâtiments à vocation professionnelle et par là même découvrir d’anciennes installations d’artisanat d’art, un moulin ou encore une scierie ainsi que des projets de rénovation actuels ou futurs.

La 23e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 10 et 11 septembre 2016.

En 2016, les Journées européennes du patrimoine s’associeront à l’«Année du Jardin 2016 – Espace de rencontres» pour mettre en évidence toutes sortes de lieux de détente qu’il convient de protéger: jardins historiques, parcs paysagers, places, cimetières, cités-jardins, jardins botaniques, jardins et parcs de grandes entreprises ou paysages humanisés, tous ces endroits de repos et de retraite se dévoileront à un large public.

Les Journées du patrimoine 2016 attireront ainsi l’attention sur des espaces qui constituent de véritables oasis dans notre quotidien et apportent donc une contribution essentielle à la qualité de la vie dans une Suisse en pleine croissance démographique et urbaine. Deux jours durant, le public sera invité à profiter pleinement de ces oasis, à s’y plonger, à s’y ressourcer et à découvrir une partie extrêmement plaisante et étonnamment riche du patrimoine culturel suisse.

Unterwegs mit dem «Blauen Pfeil»

Samstag, 12. September

Der «Blaue Pfeil» (Foto: BLS, Matthias Pfammater).

Agrandir l'image Der «Blaue Pfeil» (Foto: BLS, Matthias Pfammater).

Der «Blaue Pfeil» von 1938 ist das letzte Exemplar der ersten Serie des legendären Leichttriebzugs. Die BLS, die Denkmalpflege des Kantons Bern und die Denkmalpflege der Stadt Luzern bieten Ihnen eine Extrafahrt mit dem historischen Zug an. Lernen Sie den «Blauen Pfeil» und die Landschaft zwischen Bern und Luzern kennen.

Pour le moment nous n'avons pas de postes vacants.

Vous trouverez d'autres postes vacants dans notre bourse de l'emploi : www.be.ch/jobs.

La 24e édition suisse des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 9 et 10 septembre 2017 et sera consacrée au thème «Héritage du pouvoir».

Quel est le rapport entre le patrimoine culturel et le pouvoir? Les châteaux en imposent par leur emplacement, leur dimension et leur aménagement, qui témoignent du pouvoir politique ou économique de leurs commanditaires. Par le choix des matériaux et le programme iconographique, les édifices publics, tels que le Palais fédéral, doivent symboliser l’autorité souveraine, alors que les cathédrales et les couvents renvoient à une puissance céleste, tout en matérialisant la volonté de l’Eglise d’exercer une influence spirituelle et temporelle. Dans nos villes, les façades des maisons patriciennes indiquent immédiatement le rang social de leurs propriétaires, tandis que les hauts murs et les barreaux des prisons signalent sans ambiguïté que celles-ci sont des lieux de punition et de réclusion. Le pouvoir recourt à des langages formels divers qui évoluent au cours du temps.  

Les Journées du patrimoine 2017 vous invitent à vous lancer sur les traces, tantôt manifestes, tantôt masquées, du pouvoir dans le patrimoine culturel.

Rüeggisberg, ruines de l'ancien prieuré clunisien Saint Pierre et Paul (photo: Patrick Schmed)

Agrandir l'image Rüeggisberg, ruines de l'ancien prieuré clunisien Saint Pierre et Paul (photo: Patrick Schmed)

Samedi 9.9 et dimanche 10.9.

Bienne, ville horlogère


Quoi:
Tour de ville en français et en allemand animé par des représentantes et des représentants du Département des constructions de Patrimoine bernois, groupe régional Bienne-Seeland

Quand: à 14h (durée 3h au max.)

Où: Place de la Fontaine à la rue Centrale, près de la fontaine

Accès: Depuis la gare de Bienne bus 1, 5, 6 ou 8 jusqu’à l’arrêt «Place de la Fontaine», il n’est pas possible de se parquer

Organisation: Service des monuments historiques de la Ville de Bienne et Patrimoine bernois, groupe régional Bienne-Seeland

Info: Guide de monuments suisses SHAS 705/706

Omega (Photo: Christian Stucki, Bienne)

Agrandir l'image Omega (Photo: Christian Stucki, Bienne)

Cette année, le thème de la manifestation portera sur le «pouvoir économique». Depuis le 19e siècle, l’industrie horlogère joue un rôle important pour l’économie biennoise. Ainsi, ses infrastructures influencent et marquent le développement et le tissu urbains. Les organisateurs de la manifestation biennoise ne se concentrent pas sur des bâtiments individuels, mais analysent l’aspect architectural de ce secteur sur le territoire communal, aussi au regard de la controverse actuelle sur la protection des sites protégés. Ils présenteront notamment des types de construction, des sites spécifiques, des formes d’installations et leur contexte, des établissements historiques et modernes.

 

Les manifgestations à Bienne

Les manifestations à Bienne:

Bienne, ville horlogère: Depuis le 19e siècle, l’industrie horlogère joue un rôle important pour l’économie biennoise. Le tour de ville montre l’aspect architectural de ce secteur sur le territoire communal.

Die Uhrenstadt Biel: In Biel hat die Uhrenindustrie seit dem 19. Jahrhundert eine grosse wirtschaftliche Bedeutung. Anlässlich des StadtrRundgang wird die bauliche Präsenz dieses Wirtschaftszweiges erkundet.

Portes ouvertes à la Loge maçonnique Etoile du Jura: Les Journées portes ouvertes à la Loge maçonnique Etoile du Jura à Bienne marquent l’occasion du 300e anniversaire de la Franc-Maçonnerie moderne.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/TextBildkomponenten.html