Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




A propos d'Education et culture

Quand on est créatif, on trouve toujours une solution. C’est l’un des fondements du programme Education et culture, dont l’objectif est de favoriser le développement de la créativité dans un lieu qui rassemble tous les enfants : l’école. Aux côtés de professionnels de la culture, ces derniers découvrent le potentiel créatif qui est en eux et font de l’école un lieu culturel local.

Réseau et soutien

Les enseignants et les enseignantes peuvent se rendre sur la plateforme Internet du programme www.be.ch/educationetculture pour découvrir toutes les offres culturelles destinées aux écoles et contacter les prestataires. Ils peuvent aussi y demander des bons culturels leur permettant de financer une partie de leur projet culturel ou d’organiser une sortie vers un lieu culturel externe. Les bons culturels peuvent être demandés à tous les degrés, de l’école enfantine au gymnase en passant par les écoles professionnelles et les écoles à journée continue.

Les classes du canton de Berne peuvent en outre participer au programme MUS-E. Pendant un à deux ans, différents artistes accompagnent une classe à raison de deux leçons par semaine et mettent en œuvre conjointement des projets culturels. L’école tout entière peut par ailleurs prendre part au programme pilote « Ecole MUS-E », mené sur un an. Le financement de la participation des écoles à MUS-E est en grande partie pris en charge par le programme Education et culture. Un organe de coordination régional aide en outre les écoles à réaliser les projets.

Le concours d’innovation tête-à-tête soutient des projets de médiation participatifs remarquables, prévus sur une longue durée dans toutes les disciplines artistiques. Destinés aux enfants et aux adolescents et adolescentes, ces projets sont réalisés en étroite collaboration entre les écoles et les artistes. Le programme Education et culture lance le concours tête-à-tête tous les deux ans.

Accompagnement et formation continue

Les directions d’école qui souhaitent renforcer durablement la médiation culturelle au sein de leurs écoles peuvent nommer un membre du corps enseignant comme responsable de la culture. Celui-ci soutient le collège d’enseignants et enseignantes en fournissant des informations, des suggestions ainsi qu’une aide pratique et est régulièrement convié à des séances de formation continue par le programme Education et culture.

Conseil et réussite

Les directions d’école souhaitant renforcer durablement la médiation culturelle dans leur établissement peuvent désigner un membre du corps enseignant qui deviendra le coordinateur ou la coordinatrice des activitées culturelles. Cette personne soutiendra le collège en lui fournissant des informations, en lui faisant des suggestions et en lui prodiguant des conseils pratiques. Par ailleurs, l’Unité Médiation culturelle/ Education et culture se tient prête à répondre à toute question concernant la médiation culturelle dans les écoles. Quand on est si bien conseillé, on ne peut en principe que réussir.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/bildung_kultur/ueber_bildung_kultur.html