Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Bons culturels

La Direction de l’instruction publique soutient les enseignants et enseignantes des classes de l’école enfantine, du degré primaire, du degré secondaire I et II (écoles professionnelles et gymnases), des écoles privées et spécialisées autorisées ou reconnues ainsi que des écoles à journée continue qui organisent des projets culturels ou des sorties culturelles.

  • Les demandes peuvent être déposées par l’enseignant ou l’enseignante de la classe, par la direction d’école ou par l’enseignant ou l’enseignante responsable des activités culturelles dans l’école.
  • Pour les projets culturels regroupant plusieurs classes, impliquant des acteurs et actrices culturels et qui se déroulent dans l’école, il est possible de déposer une demande commune pour jusqu’à douze classes. Si plus de douze classes sont concernées, une demande supplémentaire peut être déposée.
  • Le projet culturel ou la sortie culturelle doit se dérouler pendant les horaires de l’enseignement régulier (pas pendant l’enseignement facultatif).

Les demandes doivent être déposées au plus tard un mois avant le début du projet et seront examinées dans un délai d’un mois après réception.

Conditions pour l’octroi de bons culturels (PDF, 170 Ko, 2 pages)

La clé du succès

Afin que l’atelier ou la présentation prévue se déroule dans des conditions satisfaisantes pour tous, nous vous recommandons de discuter au préalable des détails de l’organisation et du déroulement du projet avec l’acteur culturel ou l’actrice culturelle. A cet égard, vous pouvez vous inspirer de nos recommandations pour une bonne collaboration à l’école entre membres du corps enseignant et acteurs et actrices culturels.

Conclure un contrat écrit entre l’acteur culturel ou l’actrice culturelle et l’école ou le membre du corps enseignant organisant le projet est dans l’intérêt de toutes les parties impliquées. Ce constat est également valable pour les représentations théâtrales et les concerts. Vous trouverez ici un modèle de contrat :

Recommandations pour une bonne collaboration à l’école (PDF, 171 Ko, 2 pages)

Modèle de contrat entre écoles et acteurs et actrices culturels (PDF, 126 Ko, 1 page)

Bons culturels destinés à la réalisation de projets scolaires

Grâce à ce bon culturel, vous pouvez réaliser un projet culturel avec votre classe en faisant appel à un professionnel de la culture. Les demandes, qui peuvent porter sur une à douze classes, doivent être déposées en ligne.

Bons culturels pour une sortie

Grâce à ce bon culturel, vous pouvez organiser une sortie culturelle avec votre classe dans le canton de Berne et financer les frais de transport correspondants. Les demandes doivent être déposées en ligne. Une demande doit être déposée pour chaque classe.

Gérer vos bons culturels

Modifiez ici les données concernant les bons culturels que vous avez demandés.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/bildung_kultur/gutscheine.html