Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Offres destinées aux écoles

Objets contenus dans la mallette archéologique sur les Romains. Les tesselles de mosaïque témoignent du mode de vie raffiné des habitants et habitantes de la villa de Kallnach. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Objets contenus dans la mallette archéologique sur les Romains. Les tesselles de mosaïque témoignent du mode de vie raffiné des habitants et habitantes de la villa de Kallnach. © Service archéologique du canton de Berne

Mallettes archéologiques: des objets originaux à manipuler

Les objets archéologiques sont porteurs d’informations diverses: ils livrent des indices sur l’époque et le lieu de leur fabrication, de même que sur leur fonction. Ces reliques de notre passé créent un lien direct avec la vie de nos ancêtres, ce qui les rend très attractives pour l’enseignement du domaine «Nature, Homme, Société» des 3e et 4e années.

En collaboration avec la Haute école pédagogique de Berne (PHBern), le Service archéologique a développé trois séries de mallettes archéologiques sur «Les Lacustres», «Les Romains» et «Le Moyen Âge», lesquelles contiennent des objets archéologiques, de même qu’un riche matériel pédagogique. Les enseignants et enseignantes peuvent ainsi facilement préparer des cours spécifiques et accompagner de manière compétente l’apprentissage des écoliers et écolières.

En raison du vif intérêt suscité par ces mallettes, il est recommandé de les réserver à l’avance via le catalogue-IDS (mot-clé «Archäologiekoffer»). Vous recevrez les mallettes gratuitement par courrier après quelques jours ouvrables. Le matériel d'accompagnement contenu dans la mallette n'est pour l'heure disponible qu'en langue allemande.

 

Vue sur la base de plongée archéologique sur le domaine Von Rütte à Sutz-Lattrigen

Agrandir l'image © Service archéologique du canton de Berne, Jürgen Fischer

Visites guidées de la base de plongée archéologique sur le domaine Von Rütte à Sutz-Lattringen, au lac de Bienne

Le Service archéologique du canton de Berne propose des visites guidées pour les écoles au centre de la recherche lacustre du canton de Berne à Sutz-Lattrigen. L’offre est associée à l’exposition « Les lacustres – au bord de l’eau et à travers les Alpes » au Musée d’Histoire de Berne (2014), à l’occasion de laquelle le Service archéologique a édité une publication richement illustrée ainsi qu’une mallette archéologique (cf. plus bas).

Les visites guidées débutent par une histoire en deux volets : du Paléolithique au Néolithique. Ensuite,les enfants associent, durant une partie pratique divisée en trois ou quatre ateliers successifs, des détails d’images correspondant à l’histoire qu’ils viennent d’entendre à des pièces archéologiques originales. Enfin, une visite de la station de plongée proprement dite a lieu pendant laquelle sont expliqués, à l’aide d’un mannequin et d’un film, l’archéologie subaquatique ainsi que les travaux effectués sous l’eau, invisibles pour les visiteurs. Pour conclure, les lacustres sont placés dans un contexte plus large au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la base d’une carte du monde et de quelques sites que les enfants sont supposés connaître.

Les visites guidées durent environ 90 minutes. Plus d’informations au tél. 031 633 98 37 ou par courriel: adb.fuehrungen@erz.be.ch

Pour cette offre, des bons culturels pour sorties scolaires peuvent être demandés via le programme «éducation et culture» de la Direction de l’instruction publique. La visite guidée de la station de plongée archéologique peut être combinée avec celle du Musée des palafittes à Lüscherz ou du Nouveau Musée de Bienne.

Informations pour les enseignants: Infos (PDF, 311 Ko, 2 pages) et plan de situation (PDF, 561 Ko, 1 page)

 

Couverture de la publication « Les lacustres – Au bord de l’eau et à travers les Alpes »

Agrandir l'image « Les lacustres – Au bord de l’eau et à travers les Alpes »

Parution sur les palafittes
et « mallette archéologique »

Le Service archéologique du canton de Berne a développé de nouvelles offres de médiation pour l’enseignement scolaire. Un nouveau titre « Les lacustres – Au bord de l’eau et à travers les Alpes » a été publié de même qu’une « mallette archéologique » en plusieurs exemplaires a été conçue. En plus d’un matériel d’accompagnement (en langue allemande) destiné à l’enseignement de la discipline « connaissance de l’environnement » pour les élèves des classes de troisième à cinquième année, elle contient du mobilier archéologique remontant au Néolithique.

La publication richement illustrée de 144 pages, assortie d’un matériel d’enseignement adéquat, ainsi que la mallette ont été élaborées en prévision de l’exposition éponyme au Musée d’histoire de Berne (2014). La publication en langue française et allemande peut être obtenue auprès du Service archéologique du canton de Berne, tél. 031 633 98 00, courriel adb@erz.be.ch, Fr. 15.- (frais de port et d’emballage non compris). Prêt de la « mallette archéologique » : Institut de la formation médiatique de la PHBern (Catalogue des bibliothèques IDS, mot-clé « Archäologiekoffer Pfahlbauer »).

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/schule_und_studium/archaeologiekoffer.html