Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Campus Biel/Bienne

La pointe d’un pieu prélevé en 2014 a été réalisée avec une hache de pierre. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image La pointe d’un pieu prélevé en 2014 a été réalisée avec une hache de pierre. © Service archéologique du canton de Berne.

Une nouvelle construction planifiée, celle du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise, amène le Service archéologique du canton de Berne à entreprendre une fouille de sauvetage dès la mi-mars 2018, sur l’ancienne aire « Feldschlössli ».

Des sondages effectués en 2014, dans le périmètre proche de la gare actuelle de Bienne, à côté d’un ancien port pour bateaux à vapeur du 19e siècle, ont révélé les restes d’au moins un habitat du Néolithique moyen. Les premières datations, effectuées sur deux pieux prélevés en 2014, indiquent une date autour de l’année 3840 av. J.-C.

La fouille d’une durée de plusieurs mois va améliorer notre perception d’un ancien « village lacustre », vieux de plus de 5800 ans, et livrer d’importantes connaissances à propos de l’occupation du bassin lacustre biennois.
 

Sondage à la pelleteuse effectué en 2014 dans le périmètre de la future construction. Dans la moitié supérieure de l’image se détache une couche d’habitat du Néolithique moyen. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image Sondage à la pelleteuse effectué en 2014 dans le périmètre de la future construction. Dans la moitié supérieure de l’image se détache une couche d’habitat du Néolithique moyen. © Service archéologique du canton de Berne.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/laufende-untersuchungen---2017--/projektportrait.html