Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La mémoire archéologique du canton

Pour pouvoir entreprendre des recherches archéologiques et ainsi sauver notre patrimoine, il est très important de connaître l'emplacement des sites archéologiques. Dès le 19e siècle, des chercheurs ont systématiquement accumulé des connaissances, qui ont été publiées à diverses reprises. A partir des années 1990, toutes ces données ont été rassemblées dans une banque de données électronique. Cet inventaire peut être consulté par les représentants des communes, les spécialistes et toutes les personnes intéressées.

Dicht unter dem Belag trat am Strassenrand eine Mauer zum Vorschein. Der Archäologe  dokumentiert sie, nachdem sie sauber geputzt wurde.

Dokumentieren eines Befundes

Plus de 4000 sites archéologiques sont actuellement connus dans le canton de Berne, mais de nombreux autres échappent encore à notre connaissance. Pour les repérer, il serait souhaitable d'effectuer une prospection couvrant l'ensemble du canton. Vous pouvez nous aider dans cette tâche en nous communiquant toute trouvaille ou observation archéologique (objet, mur, ossement, etc.).

Habituellement, la fouille sur un site archéologique fait disparaître définitivement les témoignages et traces du passé. Il est donc impératif d'en conserver une documentation et de conditionner avec soins les objets retrouvés lors de ces recherches. Ils pourront ainsi être mis à disposition des chercheurs à des fins de recherches scientifiques qui nous renseigneront sur notre passé.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/archaeologie/gedaechnis.html