Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Importance de l'archéologie

Il est dans l'intérêt public que les fouilles et les recherches archéologiques aient lieu. L'archéologie permet en effet de contribuer à la connaissance de l'origine de l'Homme et de répondre ainsi aux préoccupations fondamentales de l'Humanité.

Aarberg. Einblick nach Westen in die Grabungen von 1988. Nur 30 cm  unter dem Strassenpflaster liegen die Zeugen der Holzbauten des ehem. Dorfes des 12. Jahrhunderts: Pfostenlöcher, Gruben und Gräbchen.

Aarberg, Stadtplatz 1988

Les découvertes archéologiques composent souvent l'unique héritage de notre passé, plus particulièrement des périodes préhistoriques pour lesquelles les témoignages écrits font défaut. L'archéologie permet aussi d'approfondir les connaissances acquises par les sources écrites des époques historiques, afin d'en donner une image plus complète.

Les sources écrites ne reflètent qu'une infime partie de notre passé. Elles rapportent les expériences des notables de la société, de ceux qui savaient lire et écrire. Les écrits relatent les faits du pouvoir, les questions de propriété et de droit, les idéologie ou encore les croyances religieuses et la place de l'Église dans la société.

L’archéologie permet de percevoir d’autres aspects de l’Histoire. On peut ainsi préciser les raisons du développement d’un habitat dans un lieu particulier et expliquer sa forme, tout en abordant la structure interne des habitations. Par les objets découverts, qu’il s’agisse d’outils, de vaisselles ou de parures, l’archéologie révèle le mode de vie, les coutumes, les habitudes culinaires quotidiennes des gens. Elle livre aussi un éclairage sur les croyances religieuses et liens qu’entretenaient les populations avec la maladie et la mort.

Même les découvertes les plus insignifiantes peuvent être importantes pour l'élargissement de nos connaissances. Mais seul le spécialiste peut en estimer la véritable valeur historique néamoins la participation de chacun est souhaitable : n'hésitez pas à avertir le Service archéologique lors de découvertes fortuites d'objets ou de structures, telles de vieux murs que ce soit dans le sol ou dans des bâtiments anciens.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/archaeologie/bedeutung.html