Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Manifestations

Moosseedorf, Moossee. Ein Überblick über 160 Jahre Pfahlbauforschung. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image Moosseedorf, Moossee. Ein Überblick über 160 Jahre Pfahlbauforschung. © Service archéologique du canton de Berne.

Vernissage du livre
Jungsteinzeitliche Siedlungen am Moossee
und ein Einbaum

Quelque 160 ans après la découverte du premier habitat palafittique le Service archéologique du canton de Berne publie une vue d’ensemble actualisée des vestiges et des trouvailles préhistoriques du Moossee. On profita d’y intégrer les résultats de l’étude des fouilles de sauvetage entreprises dans l’actuelle plage en 2011.
Richement illustré l’ouvrage «Moosseedorf, Moossee. Ein Überblick über 160 Jahre Pfahlbauforschung» sera présenté  le 24 août 2017 vers 18h30 à la plage de Moosseedorf, une semaine avant la fête de jubilé des 775 ans de la commune. À cette occasion, l’auteur principal Christian Harb donnera une conférence publique qui évoquera les principaux résultats de ce projet d’étude.

Données de l’ouvrage
Christian Harb, Moosseedorf, Moossee. Ein Überblick über 160 Jahre Pfahlbauforschung. Bern 2017. En tout 150 p. avec 133 ill. Prix: CHF 25.–. ISBN 978-3-9524659-3-6. À retirer auprès du Service archéologique du canton de Berne, adb@erz.be.ch, 031 633 98 00.

Studen-Petinesca, Gumpboden 2011. Le sanctuaire après sa revalorisation. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image Studen-Petinesca, Gumpboden 2011. Le sanctuaire après sa revalorisation. © Service archéologique du canton de Berne.

Petinesca – Exposition archéologique
et site du mois

Avec l’exposition « Petinesca. Les dessous d’une colline », le NMB Nouveau Musée Bienne met le site romain du même nom sur le devant de la scène du 7 avril au 30 décembre 2017. Dès le 19e siècle, les environs du Jensberg ont été explorés par des amateurs, des associations ou des musées, mais aussi par le Service archéologique du canton de Berne depuis 1980 ; l’habitat romain aux origines celtiques est pourtant presque inconnu du grand public. C’est ce que souhaite rectifier cette exposition, avec la présentation d’une riche sélection d’objets.

Informations complémentaires sur l’exposition du NMB

En mai 2017, Petinesca sera par ailleurs le « site du mois ». Ce label invite à découvrir des sites archéologiques moins connus. Un riche programme de visites, de conférences et d’activités spécialement destinées au jeune public sera alors proposé.
www.site-of-the-month.ch

Dépliant d‘information sur le site du mois (PDF, 308 Ko, 2 pages)

  


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell/veranstaltungen.html