Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Visites guidées

© Service archéologique du canton de Berne, Rudolf Zwahlen

Agrandir l'image © Service archéologique du canton de Berne, Rudolf Zwahlen

Visites guidées du site archéologique
de Studen-Petinesca

Dans la commune de Studen, à l’extrémité sud-est du Jensberg, se trouvent encore de nombreux vestiges partiellement visibles de l’ancien habitat de Petinesca. D’abord occupé par une fortification celtique, puis par un village romain, Petinesca représentait le point central de la région entre le 2e siècle av. J.-C. et le 4e siècle après J.-C.

Plusieurs sites archéologiques mis en valeur se trouvent tout autour du Jensberg et peuvent être découverts grâce à des visites guidées du Nouveau Musée Bienne.
 

   

Vue sur la base de plongée archéologique sur le domaine Von Rütte à Sutz-Lattrigen

Agrandir l'image © Service archéologique du canton de Berne, Jürgen Fischer

Visites guidées de la base de plongée archéologique sur le domaine Von Rütte à Sutz-Lattringen, au lac de Bienne

Le Service archéologique du canton de Berne propose des visites guidées pour les écoles au centre de la recherche lacustre du canton de Berne à Sutz-Lattrigen. L’offre est associée à l’exposition « Les lacustres – au bord de l’eau et à travers les Alpes » au Musée d’Histoire de Berne (2014), à l’occasion de laquelle le Service archéologique a édité une publication richement illustrée ainsi qu’une mallette archéologique (cf. plus bas).

Les visites guidées débutent par une histoire en deux volets : du Paléolithique au Néolithique. Ensuite,les enfants associent, durant une partie pratique divisée en trois ou quatre ateliers successifs, des détails d’images correspondant à l’histoire qu’ils viennent d’entendre à des pièces archéologiques originales. Enfin, une visite de la station de plongée proprement dite a lieu pendant laquelle sont expliqués, à l’aide d’un mannequin et d’un film, l’archéologie subaquatique ainsi que les travaux effectués sous l’eau, invisibles pour les visiteurs. Pour conclure, les lacustres sont placés dans un contexte plus large au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la base d’une carte du monde et de quelques sites que les enfants sont supposés connaître.

Les visites guidées durent environ 90 minutes. Plus d’informations au tél. 031 633 98 85 ou par courriel: adb.fuehrungen@erz.be.ch

Pour cette offre, des bons culturels pour sorties scolaires peuvent être demandés via le programme «éducation et culture» de la Direction de l’instruction publique. La visite guidée de la station de plongée archéologique peut être combinée avec celle du Musée des palafittes à Lüscherz ou du Nouveau Musée de Bienne.

Informations pour les enseignants: Infos (PDF, 291 Ko, 2 pages) et plan de situation (PDF, 561 Ko, 1 page)

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell/fuehrungen.html