Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualités 2015

La nouvelle stèle d'information posée à Court. © Service archéologique du canton de Berne, Christophe Gerber.

Agrandir l'image La nouvelle stèle d'information posée à Court. © Service archéologique du canton de Berne, Christophe Gerber.

Médiation archéologique : nouvelles stèles d'information et nouveaux flyer

Le Service archéologique diffuse les résultats de ses recherches au moyen de différents supports. Il consigne les analyses détaillées des fouilles au sein de monographies scientifiques qui s'adressent en première ligne à un public avisé. A destination du grand public, il publie régulièrement des dépliants et fait ériger des stèles à l'emplacement de sites archéologiques importants. Ces supports d'information transmettent, sous une forme concentrée et au moyen d'une mise en scène plaisante, les nouvelles connaissances relatives aux vestiges et trouvailles, évoquant des éléments qui souvent ne sont plus visibles après la fouille.

L'automne 2015 a vu la naissance de deux nouvelles stèles d'information : au bord du lac de Lobsigen, près de Seedorf, une stèle rappelle l'existence d'une des rares stations palafittiques néolithiques implantées en bord de marais. Les restes d'habitat se révèlent si importants qu'ils sont à l'origine de leur insertion au sein du patrimoine mondial de l'UNESCO «Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes». A Court, dans le Jura bernois, une stèle signale l'emplacement d'un ancienne verrerie qui roula entre 1699 et 1714 et dont la fouille révéla, entre 2000 et 2004, des vestiges et des trouvailles  exceptionnels. Un dépliant associé à chacune des stèles livre des informations complémentaires. Un troisième dépliant, paru en allemand, français et anglais, est consacré à l'archéologie subaquatique et au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le canton de Berne. Il renvoie plus particulièrement aux sites palafittiques du lac de Bienne et présente des méthodes importantes de la recherche et de la datation archéologiques, que sont l'archéologie subaquatique et des milieux humides, et la dendrochronologie.

 

Couverture volume 3 et 4 de Court, Pâturage de lʼEnvers. 
Une verrerie jurassienne du début du 18e siècle.

Agrandir l'image Couverture volume 3 et 4 de Court, Pâturage de lʼEnvers.

Aboutissement de la série consacrée à la verrerie de Court, Pâturage de lʼEnvers

Les volumes 3 et 4 de la série Court, Pâturage de lʼEnvers. Une verrerie jurassienne du début du 18e siècle, édités par le Service archéologique du canton de Berne, paraissent à point nommé en vue du 20e Colloque international consacré à l’histoire du verre qui se déroule en septembre à Fribourg et Romont. Ils traitent l’essentiel du mobilier archéologique : le volume 3 (en allemand) présente la céramique à recuire et la céramique domestique, le volume 4 (contributions en français ou en allemand), les objets en verre et les artéfacts en métal, pierre et os, ainsi que d’autres catégories encore. Ces ouvrages forment l’aboutissement du vaste projet d’étude et de publication, qui a déjà vu la parution des volumes 1 (2010) et 2 (2012).
Le Service archéologique du canton de Berne avait lancé le projet par des fouilles préventives entre 2000 et 2004 qui avaient révélé les restes de l’ancienne verrerie de Court, Pâturage de l’Envers, active entre 1699 et 1714. Les remarquables vestiges et les nombreuses trouvailles mis au jour furent soumis à une étude d’une ampleur rarement égalée au niveau européen. Les résultats des recherches interdisciplinaires menées par un groupe de 23 spécialistes sont désormais disponibles sous la forme de cette série en quatre volumes.

Jonathan Frey, Court, Pâturage de lʼEnvers. Une verrerie forestière du début du 18e siècle. Band 3 : Die Kühl- und Haushaltskeramik. Hrsg. v. Archäologischen Dienst des Kantons Bern. Bern 2015. 504 S., 335 Abb. Preis: CHF 64.–. ISBN 978-3-907663-46-2.

Christophe Gerber et al., Court, Pâturage de lʼEnvers. Une verrerie forestière du début du 18e siècle. Vol. 4 : Le mobilier en verre, métal, pierre et autres matériaux. Éd. par le Service archéologique du canton de Berne. Berne 2015. 480 p., 280 ill. Prix: CHF 64.-. ISBN 978-3-907663-47-9.

 

Couverture Schnidejoch et Lötschenpass, volume 1

Agrandir l'image Couverture Schnidejoch et Lötschenpass, volume 1

Publication des découvertes issues des glaces du Schnidejoch

Suite à la spectaculaire découverte d’un fourreau d’arc durant la canicule de 2003, le site alpin du Schnidejoch a été étudié en détail par le Service archéologique du canton de Berne. Au cours des années suivantes, de nombreuses autres trouvailles en bois, cuir et métal, libérées par la fonte des glaces, ont été mises au jour. Le Service archéologique a désormais publié, dans une monographie en deux volumes, les résultats des études interdisciplinaires menées par un groupe de 30 spécialistes sous la direction d’Albert Hafner.
La particularité des découvertes du Schnidejoch tient dans le très bon état de conservation des objets, l’ancienneté des pièces les plus précoces et le grand intervalle chronologique couvert par le mobilier : les plus anciens objets datent de 4800-4300 av. J.-C., les plus récents remontent au Moyen Age et ont un millier d’années. Ils attestent de la traversée du col en direction du Valais durant près de 6000 ans.
C’est la première fois que des objets archéologiques touchant à la zone limitrophe des cantons de Berne et du Valais sont présentés conjointement. Dès lors, les contributions sont rédigées pour une bonne part en allemand et en français.

Albert Hafner, Schnidejoch und Lötschenpass. Archäologische Forschungen in den Berner Alpen / Schnidejoch et Lötschenpass. Investigations archéologiques dans les Alpes bernoises. 2 Bde. / 2 vol. Berne 2015. Total de 524 p. avec 416 fig. Prix : CHF 68.–. ISBN 978-3-907663-35-6. A commander auprès du Service archéologique du canton de Berne, adb@erz.be.ch, 031 633 98 22. 

Parmi les 13 objets gallo-romains de la mallette archéologique, on retrouve des tesselles de mosaïque authentiques issues des couches de remblai de la villa de Kallnach : l’art de la mosaïque correspond au mode de vie raffiné des Romains, que les classes supérieures des provinces gauloises imitaient. (Photo : Regula Glatz, SAB)

Agrandir l'image Parmi les 13 objets gallo-romains de la mallette archéologique, on retrouve des tesselles de mosaïque authentiques issues des couches de remblai de la villa de Kallnach : l’art de la mosaïque correspond au mode de vie raffiné des Romains, que les classes supérieures des provinces gauloises imitaient. (Photo : Regula Glatz, SAB)

Mallettes archéologiques
«Romains»

Dès mars 2015, une nouvelle mallette d’archéologie pédagogique sur le thème de l’Antiquité gallo-romaine sera disponible pour emprunt. Des objets originaux et des répliques ont été sélectionnés et présentés par le Service archéologique du canton de Berne, en collaboration avec la Haute école pédagogique de Berne, de manière à ce que les « archives du sol » puissent être intégrées à l’enseignement de l’histoire. La mallette et les objets sont destinés aux 5e et 6e Harmos). Le matériel d’accompagnement didactique et archéologique pour les enseignants comprend une description des objets sur deux pages et une compilation des connaissances historiques et archéologiques relatives aux particularités des Gaulois romanisés de notre région ; le personnel enseignant peut ainsi accompagner de manière compétente l’apprentissage par expérience et recherche-action des écolières et écoliers. Comme pour la première série de mallettes « Die Pfahlbauer – Archäologische Originale aus der Jungsteinzeit », dont douze copies sont très appréciées des enfants comme des enseignants, les dix mallettes romaines peuvent être commandées via le catalogue de la Bibliothèque universitaire de Berne (IDS Basel Bern, envoi par courrier).
Le matériel d’accompagnement contenu dans la mallette n’est pour l’heure disponible qu’en langue allemande.

 

 

Couverture Schnidejoch et Lötschenpass, volume 1

Agrandir l'image Couverture Schnidejoch et Lötschenpass, volume 1

Vernissage: publication des découvertes
issues des glaces du Schnidejoch

Pendant la canicule de 2003, une randonneuse a découvert un objet dans les glaces fondantes du Schnidejoch. Au cours des années suivantes, ce site des hautes Alpes a été étudié en détail par le Service archéologique et a livré de nombreuses autres trouvailles. Il en dévoile aujourd’hui les résultats dans une publication en deux volumes, présentée au public à Lenk.
A l’occasion du vernissage du 20 août 2015 à 18h30, dans l’aula de l’école de Lenk, Albert Hafner tiendra une conférence intitulée «Berner Oberland und Wallis: Alpine Passübergänge seit 600 Jahren». La commune de Lenk en profitera pour accueillir « Schnidi », issu de l’exposition de 2014 sur les lacustres et prêté par le Musée d’Histoire de Berne.

Invitation (PDF, 231 Ko, 1 page)

Albert Hafner, Schnidejoch und Lötschenpass. Archäologische Forschungen in den Berner Alpen / Schnidejoch et Lötschenpass. Investigations archéologiques dans les Alpes bernoises. 2 Bde. / 2 vol. Bern/Berne 2015. Insgesamt 524 S. mit 416 Abb./524 pages et 416 figures. Preis/Prix: CHF 68.–. ISBN 978-3-907663-35-6. Zu beziehen beim Archäologischen Dienst des Kantons Bern/A commander auprès du Service archéologique du canton de Berne, adb@erz.be.ch, 031 633 98 22.

Couverture Annuaire 2015

Agrandir l'image Couverture Annuaire 2015

Le nouvel annuaire est paru

Dans son nouvel annuaire «Archéologie bernoise 2015» le Service archéologique du canton de Berne présente les principales fouilles archéologiques préventives ainsi que d’autres opérations entreprises en 2014.En 16 comptes rendus et 6 contributions plus substantielles, les archéologues transmettent de manière instructive et captivante leurs nouvelles découvertes et révèlent par la même occasion le large spectre de leur activité.

Table des matières (PDF, 145 Ko, 3 pages)

Archäologie Bern / Archéologie bernoise. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern 2015 / Annuaire du Service archéologique du canton de Berne 2015. Bern 2015. 240 pages, 340 illustrations en couleur. Prix : CHF 56.–. 978-3-907663-48-6.
A retirer en librairie ou auprès de Verlag RubMedia, Tél. 031 380 14 80.

Couverture Annuaire 2015

Agrandir l'image Couverture Annuaire 2015

Vernissage Annuaire «Archéologie bernoise 2015»

Le nouvel annuaire du Service archéologique du canton de Berne sera présenté le mercredi 17 juin 2015, à 18h30, à la maison paroissiale de l’église réformée à Ostermundigen. Les découvertes de l’Âge du bronze final, des époques laténienne et romaine de l’Ostermundigeberg à Dennikofen, largement thématisés dans l’Annuaire, feront l’objet d’une conférence.
Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture, Adriano Boschetti, archéologue cantonal, Thomas Iten, maire de la commune d’Ostermundigen et Rebecca Vogt, collaboratrice scientifique au Service archéologique, prendront la parole.

Invitation (PDF, 203 Ko, 1 page)

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell/archiv_medienmitteilungen/aktuell_2015.html