Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Archive des actualités 2007

Seedorf - Lobsigensee

Conférence de presse du 14 novembre 2007, 9.00 heures

Le site néolithique du lac de Lobsigen avait déjà été l‘objet de fouilles de sondage du musée historique de Berne en 1908. Avec l’abaissement du niveau de la nappe phréatique, la partie centrale du site est soumise depuis quelque temps à un dessèchement destructeur. Lors des travaux actuels, ont été découverts de nombreuses couches argileuses correspondant à des planchers de maisons et un riche mobilier datant d’autour de 3700 av. J.-C. En outre, cette fouille fait l’objet d’un projet pilote concernant le monitoring des sites archéologiques de zone humide menacés dans le canton de Berne.

Sutz-Lattrigen, Lac de Bienne : Plans de la plus ancienne construction de Suisse

Conférence de presse du 7 septembre 2007, 8.30 heures

Les découvertes archéologiques telles que les plans de maison ou de village des palafittes du lac de Bienne figurent parmi les biens culturels les plus précieux du canton de Berne. Les rives de la commune de Sutz-Lattrigen abritent pas moins de huit sites importants, comprenant plus de 30 ensembles villageois remontant à des périodes comprises entre 3800 et 1600 avant Jésus-Christ. Alors que les travaux archéologiques sur la partie ouest des rives se sont achevés en 2006, les fouilles sous-lacustres de la portion orientale des rives vont bientôt se conclure. Les plans de la plus ancienne construction de Suisse, pouvant être prouvée et datée avec certitude, ont notamment été découverts.

Journées européennes du patrimoine

8 et 9 septembre

Le Service archéologique du canton de Berne exécute des fouilles de sauvetage sur les sites lacustres du lac de Bienne depuis plus de 20 ans. Les vestiges de ces villages « palafittiques » habités par les premiers paysans de notre région remontent à 4000 av. J.-C.  Lors de la journée européenne du patrimoine, nous vous offrons la possibilité de découvrir l’histoire de la construction de ces villages préhistoriques et nous vous expliquerons en laboratoire comment fonctionne la dendrochronologie.

Berne Place de la Gare - la tour « Dittlinger »

Conférence de presse du 20 juillet 2007, 10.00 heures

La place de la gare actuelle était traversée par une fortification médiévale impressionnante qui constituait les murs de la ville au milieu du XIVe siècle. Ces derniers jours, les vestiges d’une des tours de la fortification sont apparus de manière tout à fait fortuite lors des travaux de rénovation de la place. Il s’agit de la tour « Dittlinger » qui a été construite de 1344 à 1347. A partir du XVe siècle, c’est dans ce bâtiment qu’étaient incarcérés les prisonniers politiques de la ville de Berne. Sur le tableau de Johann Grimm de 1740, cette tour élevée est représentée à côté de la « Heiliggeistkirche ».

Le dernier four de potier vertical de Heimberg: l’atelier Kunz, Dornhaldestr. 31

Conférence de presse du 26.06.2007, 14h00

Aujourd’hui, en ce début de 21e siècle, parmi les quelques 80 fours que comptaient les anciennes maisons de potiers de Heimberg, un seul a survécu. Ce constat effarant est valable pour l’ensemble de la Suisse allemande. D’après les connaissances actuelles, deux autres fours de potiers chauffés au bois existent encore, mais ne sont plus en fonction. Cette constatation à elle seule constitue un argument suffisant pour justifier une documentation adaptée de l’ultime four de potier de Heimberg, entreprise à l’occasion des travaux de rénovation du bâtiment. Ce four constitue un monument technique majeur, témoignage d’une tradition potière largement perdue, dont les productions sont aujourd’hui devenues des objets muséographiques estimés, porteurs d’histoire et de culture (à voir dans la nouvelle exposition «Geschirr für Stadt und Land. Berner Keramik im 18. Jahrhundert» dans le château d’Oberhofen au bord du lac de Thoune).

Chai à vin - Grenier à blé - Tuilerie - Pension hygiénique.

L’histoire du bâtiment du débarcadère (Ländte) à Sutz-Lattrigen

Conférence de presse du 26.03.2007, 10h00

A Sutz-Lattrigen, sur la rive du lac de Bienne, se dresse le bâtiment du débarcadère datant du 16e siècle. Il va faire l’objet d’un assainissement et d’une réaffectation après avoir été fermé durant de nombreuses années. Suite aux recherches préalables effectuées en 1999, le Service archéologique du canton de Berne a entrepris au début 2007, en collaboration avec le Service des monuments historiques cantonal, une analyse du bâti ainsi que des fouilles archéologiques. Ces recherches ont livré des résultats passionnants quant au développement du bâtiment érigé en 1582/83 et en particulier quant à son affectation au 19e siècle. Ainsi, les fouilles ont-elles mis au jour les vestiges de deux fours de tuilier qui ont servi à cuire non seulement des tuiles et des briques, mais également de la chaux. Ces fours constituent d’importants témoignages des pratiques artisanales régionales. L’activité de la tuilerie de Lattrigen s’étend de 1839 à 1890 environ.

Le jeudi 29 mars 2007, le Service archéologique du canton de Berne présentera les résultats de ses recherches à l’occasion d’une Journée Portes Ouvertes.

Recherches archéologiques dans le « Grosses Höchhus » de Steffisburg

Conférence de presse du 26 février 2007, 10.00 heures

Le remarquable "Grosses Höchhus" à Steffisburg est un des rares manoirs du Moyen âge tardif encore existants aujourd'hui. Il a récemment été fouillé et étudié par le Service archéologique et le Service des monuments historiques du canton de Berne. Il s'est avéré que le bâtiment sous sa forme actuelle date de 1526. Toutefois, il comprend de nombreuses parties plus anciennes. Il a été possible de reconstituer une installation datant probablement du 13e siècle constitué d'au moins deux bâtiments en pierre et une cour entourée d'un mur. Serait-on en présence du "Stevensburc", nom mentionné pour la première fois en 1133 et dont dérive l'appélation de la commune?

Le Service archéoogique du canton de Berne présentera les résultats des recherches effectuées lors d'une journée portes-ouvertes le samedi 3 mars 2007.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell/archiv_medienmitteilungen/aktuell_2007.html