Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Archive des actualités 2006

Jegenstorf - Kirchgasse

Fouilles préventives 2006

Conférence de presse du 16 novembre 2006, 10.00 heures

Lors de travaux de terrassement pour la construction d'immeubles à la Kirchgasse, au centre de Jegenstorf, les archéologues mirent au jour des vestiges de bâtiments en bois du Moyen Age. Ils témoignenet de l'existence d'un village médiéval, situé chronologiquement et géographiquement entre les ruines d'un habitat romain sous l'actuelle église et le château le plus ancien.

Journée portes-ouvertes

Samedi 21 octobre 2006

Après notre déménagement au printemps 2006, le Service archéologique et l’Intendance des Impôts vous invite à une journée portes-ouvertes le samedi 21 octobre de 10.00 à 16.00 heures.

De nombreuses activités et visites commentées vous sont proposées:

Vous pouvez apprendre à fabriquer des fibules celtiques, tirer à l’arc comme nos ancêtres préhistoriques ou encore goûter à la cuisine médiévale. Des films et d’autres stations, ainsi que les visites guidées vous informeront sur l’archéologie. Nos collaboratrices et collaborateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

C’est aussi l’occasion de voir comment fonctionne un laboratoire de restauration archéologique ou encore d’admirer nos dépôts ultra-modernes!

Niederbipp/Oensingen: Erlinsburgen et Lehnfluh

Conférence de presse du 28 septembre 2006, 14h–15h

Le «Lehnfluh», un des sites archéologiques les plus imposants du versant sud du Jura, n’a jamais été examiné de manière scientifique jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, des découvertes fortuites permettent de dater l’occupation de l’âge du Bronze, de l’âge du Fer, de l’époque romaine et du début du Moyen âge. Pas moins de quatre fortifications médiévales dominent la vallée depuis cet éperon rocheux. Un projet conjoint entre les services archéologiques des cantons de Berne et de Soleure a permis d’effectuer un relevé topographique précis de ce massif, tout en limitant les dégâts causés par les nombreux «fouilleurs» clandestins.

Meiringen, l’église

Conférence de presse du 7 juin 2006, 9h 30

Témoins archéologiques d’importance nationale sous l’église – désormais accessibles à tous.
A plusieurs reprises, des avalanches de boue emportées par les torrents du voisinage ont pénétré dans l’église de Meiringen. Les vestiges d’églises antérieures, apparus en 1915 sous plus de 5 mètres de décombres, ont été remis en valeur par le Service archéologique du canton de Berne. Une nouvelle passerelle permet au visiteur de suivre l’évolution de ce bâtiment sur près de 1000 ans; on découvre ainsi des éléments du couvent de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem construit vers 1240 et un chancel du 13e siècle, qui fait partie des exemplaires les mieux conservés.



Les ruines de Ringgenberg

Conférence de presse du 31 mai 2006, 10 heures

Ce château-fort du XIIIe siècle était la résidence du célèbre troubadour Johannes von Ringgenberg (1291–1350). Il a été restauré pour la dernière fois entre 1946 et 1948. Pourtant le mortier a disparu à divers endroits et des pans entiers de murs risquent de s'écrouler. C'est pourquoi des travaux de conservation doivent être entrepris de toute urgence. Ceux-ci dureront jusqu'au printemps 2007.

Nous déménageons....

Avril 2006

Après cinq ans de vue superbe sur l'Aar, les Alpes bernoises et le Parlement fédéral, le Service archéologique s'installera à la Brünnenstrasse 66 à Berne-Bümpliz (Intendance des Impôts).

Enfin, bureaux, laboratoire et dépôts sont situés sous un même toit !

Nous nous réjouissons de votre prochaine visite.
Nouvelle adresse depuis le 3 avril:

Archäologischer Dienst des Kantons Bern

Service archéologique du canton de Berne

Brünnenstrasse 66    3018 Bümpliz

Tel. 031/633 98 21/22   Fax 031/633 98 20

Postadresse/Adresse postale:

Postfach 5233    3001 Bern

e-mail: ADB@erz.be.ch    www.be.ch/archaeologie


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell/archiv_medienmitteilungen/aktuell_2006.html