Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Actualités 2012

Court, Pâturage de l'Envers, volume 2.

Agrandir l'image Court, Pâturage de l'Envers, volume 2.

Nouvelle parution

Le second volume consacré à l’ancienne verrerie de Court, Pâturage de l’Envers

Le second volume consacré à l’ancienne verrerie forestière jurassienne de Court, Pâturage de l’Envers vient de sortir de presse. Celle-ci a été fouillée dans le cadre de la construction de l’autoroute A16 Transjurane. En 2010, le Service archéologique du canton de Berne publiait le premier volume consacré aux vestiges archéologiques. Ce nouveau volume est dédié aux aspects techniques de la production verrière et de l’architecture des fours.

Entre 2000 et 2004, à l’occasion des fouilles de Court, Pâturage de l’Envers, de nombreux fragments d’objets en verre, des déchets de production, de même que des vestiges de l’ancienne verrerie (1699–1714) sont apparus. Grâce à l’étude scientifique du matériel archéologique, il est désormais possible d’envisager le spectre des productions verrières du site, mais aussi de préciser la composition des verres et d’appréhender les fours de fusion et de recuisson en tant que système.

Aux deux volumes consacrés à la verrerie de Court, Pâturage de l’Envers s’ajouteront en 2014 deux volumes de catalogue qui présenteront le corpus céramique (pots à recuire et vaisselle culinaire) d’une part, et les objets en verre, en métal et en os d’autre part. Ils achèveront la publication de cette vaste étude scientifique.

Christophe Gerber, Yvonne Gerber, Willem B. Stern, Laetitia Kaiser et Giacomo Eramo
Court, Pâturage de l‘Envers : Une verrerie forestière jurassienne du début du 18e siècle.
Volume 2 : Des matières premières aux productions. Approches historiques, techniques et archéométriques.
Service archéologique du canton de Berne, Berne 2012.
Format A4, 304 pages, 204 illustrations en couleurs.
CHF 46.–.
ISBN 978-3-907663-36-3.
A retirer en librairie ou auprès de buch@rubmedia.ch, Tel. 031 380 14 80

 

Couverture de la publication avec la photo d'un village alpin déserté

Agrandir l'image Archbe 2012

Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2012


Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern 2012 / Annuaire du Service archéologique du canton de Berne 2012

Le boom de la construction persistant présente des conséquences directes sur le travail du Service archéologique. Les perturbations du sous-sol mettent en péril un patrimoine irremplaçable et rendent nécessaires des fouilles de sauvetage en de nombreux endroits : 74 interventions, petites et grandes, ont eu lieu en 2011 dans le canton de Berne. Si l’on y ajoute les mesures préventives, ce sont près de 260 opérations sur le terrain que le Service archéologique du canton de Berne a assumées l’année dernière.

L’Annuaire « Archéologie bernoise 2012 » rapporte les résultats de ces fouilles de sauvetage et autres investigations archéologiques. En douze comptes rendus et dix articles plus substantiels, les archéologues transmettent de manière instructive et captivante leurs nouvelles découvertes et révèlent par la même occasion le large spectre de leur activité.

Description de l’ouvrage
Berne 2012
Format A4, couverture cartonnée, 288 pages, 319 figures
Prix CHF 56.-
ISBN 978-3-907663-34-9
A commander en librairie ou aux éditions Rub Media.


Logo Fête de Petinesca, petite mais sympa

Agrandir l'image Logo Fête de Petinesca, petite mais sympa

Studen-Petinesca

Splendeur retrouvée du sanctuaire romain

Le Service archéologique du canton de Berne a entièrement réhabilité le sanctuaire romain de Petinesca qui surplombe Studen. Les marquages au sol qui dataient des années 1930 ont été rénovés, afin de faire réapparaître l’emplacement des murs et des différentes parties du sanctuaire.

Le sanctuaire sera officiellement inauguré dimanche 24 juin prochain. L’association Pro Petinesca a concocté un programme digne de l’occasion : une fête romano-celtique qui plongera toute la journée les visiteurs dans le tumulte de l’Antiquité. La fête se déroulera de 10h00 à 17h00. Les précisions et le programme de la journée sont publiés sur le site de l’association à l’adresse www.propetinesca.ch.

Vous trouvez le communiqué de presse sur notre site internet.

 

Le dolmen au début des fouilles: un grand bloc erratique sert de dalle de couverture reposant sur plusieurs blocs de granite.

Agrandir l'image Le dolmen au début des fouilles: un grand bloc erratique sert de dalle de couverture reposant sur plusieurs blocs de granite.

Lieu de sépulture datant de l’âge de pierre à Oberbipp

Une grande dalle de granit a été dégagée en octobre 2011 dans un pré-verger de la Steingasse, à Oberbipp. Les fouilles réalisées par le Service archéologique du canton de Berne ont montré que ce bloc erratique de deux mètres sur trois et de près d’un mètre d’épaisseur est la dalle de couverture d’une sépulture collective datant de l’âge de pierre, que l’on appelle un dolmen. Depuis février dernier, le Service archéologique fouille le site, qui date vraisemblablement de la seconde moitié du IVe millénaire av. J.-C., avec de toutes nouvelles méthodes scientifiques.

Vous trouvez le communiqué de presse sur notre site internet.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell/archiv_medienmitteilungen/actualits_2012.html