Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Actualités 2014

Dr. Adriano Boschetti

Agrandir l'image Dr. Adriano Boschetti

Adriano Boschetti nouvel archéologue cantonal

M. Adriano Boschetti dirigera le Service archéologique de l’Office de la culture du canton de Berne à compter du 1er janvier prochain. Il prend la succession de M. Daniel Gutscher, qui part à la retraite fin 2014. M. Boschetti travaille depuis 2004 à l’Office de la conservation des monuments historiques et de l’archéologie du canton de Zoug. Membre de la direction de cet office, il est à la tête du service de recherche et d’archéologie médiévale.

En savoir plus

Couverture de l'ouvrage.

Agrandir l'image Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2014

Le nouvel annuaire est paru

Dans son nouvel annuaire «Archéologie bernoise 2014» le Service archéologique du canton de Berne présente les principales fouilles de sauvetage ainsi que d’autres opérations archéologiques entreprises en 2013. En
20 comptes rendus et 8 contributions plus substantielles, les archéologues transmettent de manière instructive et captivante leurs nouvelles découvertes et révèlent par la même occasion le large spectre de leur activité.

Table des matières (PDF, 77 Ko, 1 page)

Archäologie Bern / Archéologie bernoise. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern 2014 / Annuaire du Service archéologique du canton de Berne 2014. Bern 2014. 256 pages, 330 illustrations en couleur. Prix : 56 francs. ISBN 978-3-907663-44-8.
A retirer en librairie ou auprès de Verlag RubMedia, Tél. 031 380 14 80.

 

Couverture de la publication « Les lacustres – Au bord de l’eau et à travers les Alpes »

Agrandir l'image « Les lacustres – Au bord de l’eau et à travers les Alpes »

Parution sur les palafittes
et « mallette archéologique »

Le Service archéologique du canton de Berne a développé de nouvelles offres de médiation pour l’enseignement scolaire. Un nouveau titre « Les lacustres – Au bord de l’eau et à travers les Alpes » a été publié de même qu’une « mallette archéologique » en plusieurs exemplaires a été conçue. En plus d’un matériel d’accompagnement (en langue allemande) destiné à l’enseignement de la discipline « connaissance de l’environnement » pour les élèves des classes de troisième à cinquième année, elle contient du mobilier archéologique remontant au Néolithique.

La publication richement illustrée de 144 pages, assortie d’un matériel d’enseignement adéquat, ainsi que la mallette ont été élaborées en prévision de l’exposition éponyme qui se tiendra du 3 avril au 11 janvier 2015 au Musée d’histoire de Berne. Elles constituent une aide précieuse à l’intention du corps enseignant lors de la préparation d’une visite de l’exposition. La publication en langue française et allemande peut être obtenue auprès du Service archéologique du canton de Berne, tél. 031 633 98 22, courriel adb@erz.be.ch, Fr. 32.- (frais de port et d’emballage non compris). Prêt de la « mallette archéologique » : Institut de la formation médiatique de la PHBern (Catalogue des bibliothèques IDS, mot-clé « Archäologiekoffer Pfahlbauer »).

 

Carte d'invitation au vernissage

Agrandir l'image Vernissage du livre Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2014.

Vernissage Annuaire «Archéologie bernoise 2014»

Le nouvel annuaire du Service archéologique du canton de Berne sera présenté le jeudi 4 septembre 2014,
à 19h30
dans la grange dîmière de la paroisse d’Erlenbach, dans le Simmental. La « maison des païens » de Ringoldingen, un témoin particulièrement précieux du patrimoine bâti du Simmental, fait l’objet d’une importante contribution qui constitue un des thèmes centraux de la publication.
Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture, Daniel Gutscher, archéologue cantonal, Heinrich-Christoph Affolter, auteur Recherches des maisons rurales, Service des monuments historiques, et Katharina König, collaboratrice scientifique, Service archéologique, prendront la parole à l’occasion du vernissage.

 

Vue sur la base de plongée archéologique sur le domaine Von Rütte à Sutz-Lattrigen

Agrandir l'image © Service archéologique du canton de Berne, Jürgen Fischer

Visites guidées de la base de plongée archéologique sur le domaine Von Rütte à Sutz-Lattringen, au lac de Bienne

Le Service archéologique du canton de Berne propose des visites guidées pour les écoles au centre de la recherche lacustre du canton de Berne à Sutz-Lattrigen. L’offre est associée à l’exposition « Les lacustres – au bord de l’eau et à travers les Alpes » au Musée d’Histoire de Berne (du 3 avril au 26 octobre 2014), à l’occasion de laquelle le Service archéologique a édité une publication richement illustrée ainsi qu’une mallette archéologique (cf. plus bas).

Les visites guidées débutent par une histoire en deux volets : du Paléolithique au Néolithique. Ensuite,les enfants associent, durant une partie pratique divisée en trois ou quatre ateliers successifs, des détails d’images correspondant à l’histoire qu’ils viennent d’entendre à des pièces archéologiques originales. Enfin, une visite de la station de plongée proprement dite a lieu pendant laquelle sont expliqués, à l’aide d’un mannequin et d’un film, l’archéologie subaquatique ainsi que les travaux effectués sous l’eau, invisibles pour les visiteurs. Pour conclure, les lacustres sont placés dans un contexte plus large au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la base d’une carte du monde et de quelques sites que les enfants sont supposés connaître.

Les visites guidées durent environ 90 minutes. Plus d’informations au tél. 031 633 98 85 ou par courriel: adb.fuehrungen@erz.be.ch

Pour cette offre, des bons culturels pour sorties scolaires peuvent être demandés via le programme «éducation et culture» de la Direction de l’instruction publique. La visite guidée de la station de plongée archéologique peut être combinée avec celle du Musée des palafittes à Lüscherz ou du Nouveau Musée de Bienne.

Informations pour les enseignants: Infos (PDF, 291 Ko, 2 pages) et plan de situation (PDF, 561 Ko, 1 page)

 

Bienne, Gurzele.

Agrandir l'image Bienne, Gurzele

Invitation à la visite de la fouille archéologique
« Bienne, Gurzele »

Jeudi, 22 mai 2014, entre 15 et 20 heures
Gurzele, Jakob-Stämpfli-Strasse, Bienne

Le jeudi 22 mai 2014 aura lieu la journée porte ouverte de la fouille « Gurzele » du Service archéologique du canton de Berne sur l’ancienne aire Gygax à Bienne. Des visites guidées, ouvertes au public, seront proposées en français et en allemand à intervalle régulier entre 15 et 20 heures. Les structures du site d’habitat médiéval et ses sépultures attenantes sont visible de même qu’un grand récipient de stockage en céramique préhistorique trouvé dans une fosse. Pour la visite du chantier de fouille de bonnes chaussures ainsi que des vêtements adaptés aux conditions météorologiques sont préconisés. Il n’y a pas de places de parking à proximité. Veuillez utiliser les Transports publics biennois, ligne 4, arrêt Chemin de la Clôture.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell/archiv_medienmitteilungen/actualites_2014.html