Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Le bloc de pierre dans son contexte de découverte. © SAB, Yann Mamin.

Agrandir l'image Le bloc de pierre dans son contexte de découverte. © SAB, Yann Mamin.

Un menhir préhistorique à Kehrsatz?

À Kehrsatz, Breitenacher, des collaborateurs du Service archéologique du Canton de Berne ont mis au jour un monolithe de deux à trois tonnes, au milieu d’un habitat de l’âge du Bronze.

Il pourrait s’agir d’un menhir préhistorique. Autrefois dressé, il aurait désigné un lieu de culte.

La fouille des surfaces adjacentes se poursuivra encore l’année prochaine. De plus, la documentation attentive d’autres blocs couchés contribuera peut-être à confirmer l’interprétation du monolithe comme menhir.
 

Dépose du bloc. Il devrait être ultérieurement exposé au public. © SAB, Yann Mamin.

Agrandir l'image Dépose du bloc. Il devrait être ultérieurement exposé au public. © SAB, Yann Mamin.

Extrémité d’un arc en orme daté du début de l’Âge du Bronze (2000-1800 av. J.-C.). © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image Extrémité d’un arc en orme daté du début de l’Âge du Bronze (2000-1800 av. J.-C.). © Service archéologique du canton de Berne.

La fonte des glaces libère un équipement vieux de 4000 ans sur le col du Lötschenpass

En septembre 2017, le Service archéologique du canton de Berne a découvert les restes d’un équipement datant du début de l'Âge du Bronze sur le col du Lötschenpass. Les objets retrouvés proviennent d'un névé ou d’un champ de neige ancienne en fonte, qui avait déjà livré des trouvailles en 2011.

Les fragments d'arcs, de flèches et de cuir ont été interprétés comme les vestiges d'un équipement de chasse. Une boîte en lamelles de bois contenant de la farine de céréales devait servir au ravitaillement. La datation au C14 de certains fragments de ces objets a permis de dater l'ensemble entre 2000 et 1800 av. J.-C.

Libérés des glaces avec le réchauffement climatique, ces derniers y ont donc été conservés pendant environ 4000 ans. Ils constituent aujourd'hui un précieux témoignage de la fréquentation intensive des cols alpins dès la préhistoire.
 

Travaux de fouille sur le site du Lötschenpass. © Service archéologique du canton de Berne.

Travaux de fouille sur le site du Lötschenpass. © Service archéologique du canton de Berne.

Studen-Petinesca, Gumpboden 2011. Le sanctuaire après sa revalorisation. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image Studen-Petinesca, Gumpboden 2011. Le sanctuaire après sa revalorisation. © Service archéologique du canton de Berne.

Petinesca – Exposition archéologique
et site du mois

Avec l’exposition « Petinesca. Les dessous d’une colline », le NMB Nouveau Musée Bienne met le site romain du même nom sur le devant de la scène du 7 avril au 30 décembre 2017. Dès le 19e siècle, les environs du Jensberg ont été explorés par des amateurs, des associations ou des musées, mais aussi par le Service archéologique du canton de Berne depuis 1980 ; l’habitat romain aux origines celtiques est pourtant presque inconnu du grand public. C’est ce que souhaite rectifier cette exposition, avec la présentation d’une riche sélection d’objets.

Informations complémentaires sur l’exposition du NMB

En mai 2017, Petinesca sera par ailleurs le « site du mois ». Ce label invite à découvrir des sites archéologiques moins connus. Un riche programme de visites, de conférences et d’activités spécialement destinées au jeune public sera alors proposé.
www.site-of-the-month.ch

Dépliant d‘information sur le site du mois (PDF, 308 Ko, 2 pages)

  

Exemples d‘objets figurant dans la nouvelle mallette consacrée au Moyen Âge.
© Service archéologique du canton de Berne, Badri Redha

Agrandir l'image Exemples d‘objets figurant dans la nouvelle mallette consacrée au Moyen Âge. © Service archéologique du canton de Berne, Badri Redha

Mallette archéologique consacrée au Moyen Âge

Le Service archéologique du canton de Berne a développé une troisième série de mallettes ar-chéologiques destinées à l’enseignement scolaire. Le thème en est le Moyen Âge, lequel se manifeste particulièrement bien dans les « archives du sol ». L’étude de traces matérielles laissées par nos ancêtres offre aux enfants un accès tangible au concept d’ « autrefois ». À l’image des mallettes « Lacustres » et « Romains » qui l’ont précédée, la mallette « Moyen Âge » – réalisée à 15 exemplaires – contient, elle aussi, des objets originaux, dont des fragments de catelles de poêle, de lampes à huile, de pots à cuire et de fers à cheval. Quand les originaux étaient insuffisamment représentés et qu’ils illustraient un thème particulier, l’inventaire fut complété par des copies (boucles de ceinture, guimbarde, cuillers en bois). Un dossier comprenant des informations archéologiques et didactiques destiné à l’enseignant accompagne à nouveau chaque mallette.

Les mallettes « Moyen Âge » sont disponibles gratuitement, au prêt, dès fin novembre 2016 via le lien :  www.phbern.ch/mediothek. Le numéro de commande est AM1061.

  


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell.html