Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Les bardeaux datent du XIXe siècle et les fenêtres ont été récemment agrandies. Derrière se cache une maison en bois de la fin du XVe siècle. © Service des monuments historiques du canton de Berne

Agrandir l'image Les bardeaux datent du XIXe siècle et les fenêtres ont été récemment agrandies. Derrière se cache une maison en bois de la fin du XVe siècle. © Service des monuments historiques du canton de Berne

Une surprise datant de 500 ans sur une façade couverte de bardeaux

Lors d’un projet de construction, le Service archéologique et le Service des monuments historiques du canton de Berne ont étudié une maison située à la Untergasse 9 à Oberried.

Ce bâtiment toujours utilisé aujourd’hui a été érigé peu après 1479. Il n’est pas exclu que cette maison ait été déplacée à la Untergasse 9, étant donné que les blocs de bois portent des signes de numérotation. Ces signes gravés dans le bois bruni permettaient de déconstruire un bâtiment pièce par pièce et de le reconstruire à l’identique sur un nouvel emplacement.

Grâce à la collaboration étroite des deux services cantonaux et des propriétaires, les propriétés du bâtiment ont pu être intégrées aux plans de transformation.

La pirogue conservée est entreposée sur un support métallique dans les locaux du Service archéologique du canton de Berne. © SAB, Sarah Obrecht

Agrandir l'image La pirogue conservée est entreposée sur un support métallique dans les locaux du Service archéologique du canton de Berne. © SAB, Sarah Obrecht

Conservation et exposition d’un bateau en bois vieux de 6500 ans

Dernièrement, la pirogue néolithique de Moosseedorf a quitté son lieu de conservation à Mayence pour retourner au Service archéologique du canton de Berne.

En raison de sa taille imposante, le bateau avait dû être déposé au département de navigation antique du Römisch-Germanisches Zentralmuseum afin que des spécialistes remplacent l’eau imbibant le bois par une résine synthétique au cours d’un processus long de plusieurs années.

À la demande de la commune, ce bateau en bois devra être accessible au public. À cette fin, une vitrine d’exposition sera installée sur la rive du Moossee, à proximité du lieu de découverte.


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell.html