Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Médias et informatique à l'école obligatoire

Le 12 août 2016, le Directeur de l’instruction publique et le président de l’Association des communes bernoises (ACB) ont présenté de nouvelles recommandations en matière de médias et d’informatique. Elaborées par un groupe de travail, ces recommandations s’adressent aux personnes travaillant dans les écoles, dans les communes, dans les hautes écoles pédagogiques et à la Direction de l’instruction publique.

Outre des recommandations concernant l’équipement des écoles en matière de MITIC, ce document comprend des remarques relatives à la gestion et à l’organisation de ce domaine par les communes et les directions d’école, à l’attitude et aux compétences des membres du corps enseignant ainsi qu’à l’importance des plans MITIC élaborés par les écoles.

Les recommandations de la Direction de l'instruction publique renvoient aux pages 9 et 11 à des offres d'assistance de la Haute Ecole Pédagogique de Berne (PHBern) dans les domaines "Protection des données" et "Concept MITIC".  

Apprentissage intégrant les TIC

Apprentissage intégrant les TIC

Les activités MITIC sont décrites explicitement dans le Plan d’Etudes Romand (PER).

L'Éducation aux médias a été fusionnée avec l'enseignement des Technologies de l'Information et de la Communication. Ces deux aspects étant de plus en plus reliés il devient nécessaire de ne plus les dissocier ; par ailleurs, leur aspect transversal leur confère un statut particulier, entre discipline scolaire et éducation.
 
Dans le cadre scolaire, les MITIC jouent des rôles multiples, comme :

  • discipline scolaire par l'apprentissage des outils informatiques et multimédias;
  • outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général;
  • développement de l'esprit et de l'indépendance critiques face aux médias, voire aux développements technologiques, participant ainsi à l'Éducation à la citoyenneté

 

L’accompagnement de l’intégration des MITIC dans les établissements de la scolarité obligatoire est assuré par la Direction de l'instruction publique sous la forme d’une collaboration contractuelle avec le Centre MITIC interjurassien.

Dans cette partie du site, la Direction de l'instruction publique informera régulièrement les écoles et les différents partenaires de l’avancée des efforts déployés dans le canton de Berne en matière de MITIC.

Nota bene

La Direction de l’instruction publique élabore, dans le cadre d’un projet, des informations et recommandations plus détaillées pour le domaine "Médias et informatique".

Page Internet projet


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/schulleitungen_undlehrpersonen/ict_an_den_schulen.html