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Les trajets scolaires : partie intégrante de la planification communale des transports

L’objectif est de mettre en place des voies sûres que les enfants peuvent emprunter seuls pour se rendre à l’école. Ces voies servent en outre à l’ensemble de la population et favorisent ainsi les déplacements à pied ou à vélo.

Dans leur planification des transports, les communes fixent les mesures d’exploitation et de construction utiles pour la circulation cycliste et piétonne. Sur et le long des routes cantonales, elles coordonnent ces mesures avec l’arrondissement d’ingénieur en chef (AIC) de l’Office des ponts et chaussées (OPC) compétent pour la région.

Panneau Ecole

Attention école !

Les communes fixent les réseaux communaux destinés à la mobilité douce dans leurs plans directeurs et leurs plans d’affectation et coordonnent ceux-ci avec les plans des communes voisines et des régions ainsi qu’avec les plans sectoriels cantonaux. Lors de la planification des réseaux de mobilité douce pour le trafic quotidien, il convient de traiter la question des trajets scolaires de manière approfondie.

Les regroupements ou réorganisations d’écoles ont une influence sur les trajets scolaires. Il est nécessaire de prendre en compte ce point et d’associer les regroupements et réorganisations à l’élaboration d’un nouveau plan de trajets scolaires ou à la révision du plan existant.


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