Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Domaines d’assurance-qualité

La direction de l’école à journée continue est responsable de la qualité de son offre. Afin d’évaluer, de développer et d’assurer la qualité des modules d’école à journée continue, elle doit connaître les forces et les faiblesses de son école. Différents domaines permettent d’évaluer la qualité :

Personnel

Une direction d’école à journée continue professionnelle et qualifiée, disposant de ressources suffisantes, et une équipe d’encadrement composée en majorité de personnes diplômées en pédagogie garantissent un encadrement de qualité. Des conditions d’engagement justes et une formation continue régulière constituent d’autres facteurs de qualité.

Locaux

Une surface suffisante (si possible au moins 4 m2 par enfant), plusieurs salles, des possibilités de s’isoler, un espace agréable à vivre et adapté aux enfants contribuent au bien-être des enfants. De courts trajets entre l’école et l’école à journée continue favorisent également la collaboration. Il est en outre capital que l’école à journée continue dispose d’un espace extérieur facile à surveiller qui permette aux enfants de jouer et de se dépenser.

Santé, alimentation, sécurité

Un comportement exemplaire en matière de santé (se laver les mains, se brosser les dents), un plan d’urgence et des repas de midi savoureux, sains et adaptés aux enfants sont autant de facteurs de qualité dans ce domaine.

Collaboration avec les parents

Une collaboration étroite entre l’équipe de l’école à journée continue et les parents est également une condition nécessaire à un encadrement, une formation et une éducation de qualité. Les parents contribuent par ailleurs fortement à la qualité en s’informant et en faisant part de leurs besoins et de ceux de leurs enfants.

Collaboration avec l’école

Des échanges actifs entre la direction de l’école et celle de l’école à journée continue mais également entre les personnes assurant l’encadrement et les membres du corps enseignant permettent d’offrir une prise en charge complète de l’enfant.

Relations avec l’extérieur

Les membres du corps enseignant et les parents doivent connaître les principales informations relatives à l’école à journée continue (adresse, coordonnées, horaires, direction, personnel assurant l’encadrement). Grâce à une communication active et bien organisée via des courriers envoyés aux parents ou son site Internet, l’école à journée continue augmente l’attrait de son offre et améliore la collaboration avec les parents.

Loisirs et médias

Un grand choix d’activités, de matériels et de documents (livres, CD) destinés à différentes catégories d’âges permettent de proposer un programme varié.

 


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/schulergaenzendemassnahmen/qualitaet/Qualitaetsbereiche.html