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Ecoles pilotes

Les écoles participantes doivent être soutenues dans leurs efforts visant à réduire le nombre d’enseignants et d’enseignantes par classe.

Dix écoles de tailles et de régions différentes ont été trouvées pour participer au projet. Dans ces écoles, des équipes pédagogiques composées de maîtres et maîtresses de classe, d’enseignants et enseignantes de discipline et d’enseignants et enseignantes dispensant le SPA ont été constituées pour par exemple trois à six classes au sein d’un même degré ou d’un même cycle. Ces enseignants et enseignantes sont responsables ensemble de la réalisation des objectifs d’apprentissage, ce qui nécessite une collaboration étroite (planification de l’enseignement, conduite des leçons, travaux de suivi des leçons, évaluation du travail des élèves, séances d’information, relations avec les parents).

Les équipes participant au projet pilote bénéficient d’une plus grande liberté dans l’emploi des ressources. Ainsi par exemple :

  • les leçons normalement dévolues aux mesures pédagogiques particulières peuvent être également employées pour l’enseignement régulier, pour autant que l’encouragement spécifique des élèves souffrant de troubles de l’apprentissage ou du développement soit garanti
  • les leçons normalement dévolues aux mesures pédagogiques particulières peuvent être également employées pour le conseil aux enseignants et enseignantes réguliers
  • la gestion des leçons à l’échelle de plusieurs classes permet d’économiser des leçons régulières et de les utiliser pour des leçons dévolues aux mesures pédagogiques particulières
  • certaines leçons peuvent également être dispensées par des enseignants et enseignantes qui, même s’ils ne disposent pas de la formation spécifique, ont néanmoins été jugés aptes à le faire par la direction d’école (par ex. musique, arts)

La Direction de l’instruction publique souhaite laisser une réelle latitude aux écoles dans la conduite du projet et n’édicte pas de consignes strictes. Ce n’est donc pas la taille de l’équipe qui importe mais la qualité de sa collaboration.

Questions centrales

Le transfert de la responsabilité des classes à des équipes interdisciplinaires permet-il aux élèves de recevoir un enseignement de qualité ? La collaboration au sein de ces équipes a-t-elle un impact positif sur la charge de travail des enseignants et enseignantes ?

Ressources

  • Pour chaque classe participante, on a calculé le nombre d’unités à temps plein (UTP) qui ont été en moyenne nécessaires pendant les cinq dernières années scolaires pour l’enseignement régulier, le pool de leçons OMPP ainsi que pour les leçons supplémentaires, conformément aux directives concernant les effectifs, à l’ODSE et à l’ODMPP. Ce contingent a pu être adapté en fonction de l’évolution des effectifs d’élèves.
  • Les leçons SOS et les leçons des pools SAP 1 et 2 ne font pas partie de ce contingent et peuvent être octroyées en fonction des besoins.
  • La valeur moyenne vaut en principe pour la durée de l’expérience pédagogique.
  • Les ressources engagées sont à la discrétion des directions d’école, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des pools de leçons OMPP et la mise en œuvre des directives concernant les effectifs d’élèves. Le droit des élèves à l’enseignement conformément au plan d’études ainsi qu’à un encouragement approprié selon l’OMPP doit être de toute façon garanti.
  • Les directions d’écoles sont néanmoins tenues de respecter les directives de l’OSE.
  • L’expérience pédagogique n’est pas considérée comme une réorganisation au sens de l’article 10a LSE.
  • Une décharge de trois leçons hebdomadaires est accordée aux écoles pour la collaboration à l’expérience pédagogique.

Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/paedagogischer_dialog/paedagogischer_dialogkleinaberfein/paedagogischer_dialogschulversuchi/informationen_fuerinteressierteschulen.html