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Courts métrages – Bonnes pratiques 2015

Avant-propos de Bernhard Pulver, Directeur de l’instruction publique:

Dans ces films, l’idée est de montrer les bonnes pratiques, mais pas nécessairement les meilleures pratiques. Ces courts métrages vous donneront des idées, mais vous n’aurez pas envie de tout copier. En réagissant de cette façon, vous êtes en plein dans le Dialogue pédagogique tel que nous le concevons.

« Découvertes et expériences sur le thème de l’électricité »

L’école d’Oberthal est petite. Elle ne dispose pas d’une pièce supplémentaire pour l’enseignement des sciences naturelles ni d’une grande collection d’objets et de matériel pour cette discipline. Les membres du corps enseignant se montrent innovants et réussissent toutefois à dispenser des leçons centrées sur la pratique.

« Choix professionnel bilingue »

Saint-Imier et Aarberg : deux écoles, deux mondes. Grâce à un enseignant et une enseignante, un rapprochement a cependant pu être opéré entre ces deux univers. Les élèves peuvent ainsi échanger régulièrement en français et en allemand, et ce également lors d’une journée commune dédiée au choix professionnel.

Plus d'informations sur les échanges linguistiques dans le canton de Berne

« Aides à l’orientation et à l’intégration »

A Oberdiessbach, le tableau a une importance toute particulière pour les élèves de 1re et 2e année primaire : il répond à leurs questions sur l’organisation de la journée telles que « Jusqu’à quand travaille-t-on sur cet exercice ? » ou « Que fait-on après ? ». L’enseignante a adapté, pour ses élèves, des systèmes qu’elle connaît de la pédagogie spécialisée. Basés sur la visualisation et la structuration, ils fournissent des repères aux enfants qui sont souvent désorientés en classe et concourt à l’intégration de ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers.

Pour conclure… : « Tirer profit des connaissances des élèves »

La qualité de l’enseignement dépend des membres du corps enseignant. Toutefois, cela ne signifie pas que ceux ci ne peuvent pas eux aussi apprendre des jeunes. Les enseignants et enseignantes peuvent en effet être déchargés en ayant recours aux connaissances des élèves, surtout dans les domaines que ces derniers maîtrisent, par exemple dans les médias électroniques.


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