Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Communes

Les écoles de musique reconnues sont des organisations privées subventionnées par le canton et les communes.

Financement des écoles de musique

Ont droit à des cours de musique subventionnés tous les élèves à partir de leur entrée à l’école enfantine, jusqu’à leur 20e année révolue (jusqu’à leur 25e année révolue s’ils se trouvent encore en formation), dès qu’une école de musique les admet. Le canton de Berne assume 30 % des frais de personnel afférents aux membres du corps enseignant et aux directions d'école et imputables aux unités d'enseignement.

Les communes participent aux frais de cours de ces élèves par un montant au moins égal à la subvention cantonale et assument également une partie des frais d’exploitation et d’infrastructure de ces écoles.

Le reste des coûts doit être couvert en première ligne par les frais d’écolage des écoles de musique. Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les écoles de musique (LEMu), le 1er janvier 2012, il revient en effet à ces écoles d’assumer elles-mêmes leurs risques financiers.

Les écoles de musique reconnues

  • Les écoles de musique ont pour but de compléter les cours de musique de l’école obligatoire et de l’enseignement secondaire II. Pour cette raison, elles doivent proposer des cours variés et couvrir, tant dans le domaine instrumental que vocal, l’éventail complet des instruments de musique et des styles de musique usuels et connus. De plus, elles offrent à leurs élèves la possibilité de jouer ensemble et de se produire en public. En règle générale, ces cours sont ouverts à l’ensemble de la population du canton.
  • Les enseignants et enseignantes sont engagés selon les modalités du droit privé ; cependant, le canton a défini dans l’ordonnance sur les écoles de musique (OEMu) des conditions générales qui, dans leurs grandes lignes, reprennent celles de la loi sur le statut du corps enseignant (LSE/OSE), notamment pour ce qui est du système salarial.
  • Les écoles de musique sont membres de l’Association bernoise des écoles de musique (ABEM). Celle-ci règle les domaines suivants qui concernent toutes les écoles de musique : l’admission (les procédures réglant l’admission d’élèves), la qualité, l’évaluation ainsi que la formation continue.
  • Chaque école de musique collabore avec au moins une commune, sur la base d’un contrat de prestations.

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/musikschulen/gemeinden.html