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Traditions et symboles religieux : quelle attitude adopter ?

Des parents demandent à la commission scolaire de dispenser leur fille des leçons de natation, une jeune fille en apprentissage demande à être dispensée d’une semaine d’excursion obligatoire parce que son fiancé la met sous pression, etc. Quelle attitude doit adopter l'école ?

Tant les autorités scolaires que les entreprises formatrices se sentent parfois très seules face à ce genre de demandes. Pour cette raison, la Direction de l’instruction publique a décidé de mettre à disposition des enseignant-e-s du préscolaire, de la scolarité obligatoire et postobligatoire des aides à la décision.

Le guide (PDF, 1 Mo, 12 pages) est conçu pour soutenir les membres du corps enseignant, les autorités scolaires et les responsables de la formation dans leur mission d’intégration. Commande du guide (version papier)

 

On admet généralement que les efforts d’intégration de la part des institutions de formation sont compatibles avec le droit d’éducation des parents et la liberté religieuse des familles. Cependant, des tensions peuvent apparaître entre ces efforts d’intégration de la scolarité obligatoire ou postobligatoire et le droit d’éducation des parents incluant notamment la liberté religieuse.

 

Dans ce même contexte, la fiche d’information Des jeunes musulmans et de jeunes musulmanes apprennent un métier en Suisse est d’ores et déjà disponible. Elle s’adresse aux parents musulmans dont les enfants se trouvent devant le choix d’une profession ou suivent une formation professionnelle initiale. Elle peut être consultée et téléchargée sur Internet en plusieurs langues.


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/interkulturelle_bildung/religioese_symbole.html