Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Migration et Intégration

Migration et intégration

Migration et intégration

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations destinées aux parents allophones ainsi que des renseignements sur les cours de français langue seconde (FLS) et les cours de langue et culture d’origine (LCO). Par ailleurs, vous pourrez télécharger ici le document « Traditions et symboles culturels et religieux : quelle attitude adopter ? ».
Ces informations concernent spécifiquement l’école obligatoire.

Nota bene

Scolarisation des enfants réfugiés

Pouvoir suivre l’enseignement de l’école obligatoire est un droit fondamental pour tous les enfants vivant en Suisse, et ce quel que soit leur nationalité et le permis de séjour qu’ils possèdent. De ce fait, la scolarisation des enfants et adolescents du domaine de l'asile s’effectue en principe, comme pour tous les autres enfants et adolescents sans connaissance de la langue d’enseignement, directement dans une classe régulière, où ils bénéficient de leçons de français ou d’allemand langue seconde. Cette première scolarisation peut aussi se faire dans le cadre d’un cours intensif de français ou d’allemand langue seconde organisé dans la commune ou dans la région. Lorsque la proportion d’élèves avec un besoin FLS au niveau débutant est élevée, les communes peuvent demander des leçons supplémentaires auprès de l’Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation.

Pour les adolescents de 13 à 17 ans il existe l'offre du CIR+

Information sur la scolarisation des enfants réfugiés (PDF, 718 Ko, 24 pages)

Enfants et jeunes traumatisés : que peut faire l’école ? (PDF, 351 Ko, 4 pages)


Formulaire « Inscription d`enfants réfugiés »

L’OECO a remanié le formulaire « Inscription d’enfants réfugiés ». Celui-ci vise à accompagner l’élève lors de ses changements de classe ou d’école et à consigner des informations importantes. Il est particulièrement important dans la mesure où bon nombre d’enfants réfugiés sont amenés à changer plusieurs fois de classe ou d’établissement scolaire. Ce formulaire vise également à faciliter les échanges et la communication entre les services spécialisés et le corps enseignant afin de favoriser la scolarisation des enfants concernés et d’assurer la continuité de l’apprentissage.

Partie A: Données personnelles et premières informations (Word, 69 Ko, 3 pages)
A remplir par la direction ou la personne de référence du centre d'hébergement collectif.

Partie B: Rapport sur les apprentissages (Word, 66 Ko, 4 pages)
A remplir par l'enseignant-e du cours intensif de FLS, par l'enseignant-e du CIR+, par le/la maître/sse de la classe ordinaire ou par l'enseignant-e spécialisé-e. 
 

Portail Asil cantonale 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/interkulturelle_bildung.html