Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prêt pour l'école enfantine

« Prêt pour l’école enfantine » est une brochure destinée aux parents d’enfants qui s’apprêtent à entrer à l’école enfantine. Elle présente la manière dont les parents peuvent encourager le développement de leur enfant dans différents domaines afin de lui faciliter l’entrée à l’école enfantine.
La brochure peut être commandée auprès des Editions scolaires Schulverlag plus.

En outre, elle est disponible en téléchargement en 16 langues supplémentaires.

.

.

Les enfants ont besoin d’effectuer des tâches qui leur permettent de grandir, d’être en contact avec des personnes sur lesquelles ils peuvent prendre exemple et d’évoluer dans des communautés dans lesquelles ils se sentent en sécurité.
Prof. Dr Gerald Hüther

Chers parents,

Votre enfant va bientôt entrer à l’école enfantine ou au cycle élémentaire. C’est une étape importante car à cet âge les enfants acquièrent nombre de compétences et de savoirs. Nous souhaitons ainsi vous proposer quelques suggestions sur la manière dont vous pouvez soutenir votre enfant dans son développement.
Il est primordial pour les jeunes enfants de créer des liens affectifs stables. Cela vaut pour toutes les cultures et pour toutes les structures familiales. Il est par ailleurs dans la nature des enfants de vouloir apprendre de nouvelles choses et de s’ouvrir au monde. L’attachement qui les relie à leur famille facilite cette ouverture vers l’extérieur.
Les enfants réalisent des expériences dans divers groupes. Ils jouent avec leurs frères et sœurs, leurs voisins et connaissent la personne de référence. Ils retournent ensuite avec joie chez leurs parents et parfois vont poser des questions ou leur raconter ce qu’ils ont vécu.

A l’école enfantine ou au cycle élémentaire, votre enfant passera beaucoup de temps avec d’autres enfants. Il s’agit d’une expérience nouvelle et excitante. Il devra parfois attendre que les autres aient fini de parler avant de pouvoir s’exprimer et apprendra que ses camarades ont aussi leurs propres besoins et ne partagent pas forcément toujours ses intérêts ou ses émotions.

Les enfants en âge de fréquenter l’école enfantine apprennent par le jeu et comprennent déjà bien les règles et les liens des situations qu’ils rencontrent. Les jeunes enfants imitent ce qu’ils voient. Le comportement de leurs parents et des autres adultes de référence est par conséquent essentiel. Lorsque les enfants ont des modèles qui leur montrent qu’il faut parfois d’abord laisser les autres s’exprimer avant de prendre la parole, cela renforce leur attention et leur capacité de concentration.

Bien se comporter envers soi-même et les autres

Bien se comporter envers soi-même et les autres

Votre enfant a besoin d’être avec d’autres enfants.
S’entendre, avoir des égards pour les autres, s’orienter, savoir attendre : votre enfant doit disposer de ces compétences pour trouver ses repères dans un groupe. Les garderies et les groupes de jeu peuvent permettre aux enfants d’apprendre à interagir avec leurs camarades. Laissez votre enfant jouer avec d’autres sur la place de jeu ou invitez des enfants chez vous.

Votre enfant a besoin de faire partie d’une communauté.
Dans les grands groupes, votre enfant partage l’attention de son enseignant ou de son enseignante avec ses camarades. Il devra parfois mettre de côté ses propres besoins ou attendre.

Votre enfant a besoin d’exprimer ses sentiments.
C’est une bonne chose. Aidez votre enfant à percevoir, reconnaître et gérer ses sentiments. Montrez-lui aussi qu’il existe des limites à ne pas franchir dans son comportement envers les autres. Il doit apprendre à traiter les autres enfants et les adultes comme il aimerait l’être.

Développer son autonomie et sa confiance

Développer son autonomie et sa confiance

Votre enfant a besoin de faire les choses seul.
Donnez-lui l’opportunité de réaliser des expériences et de faire les choses de façon autonome. Laissez-lui par exemple du temps pour s’habiller et se déshabiller seul. Il doit aussi apprendre à aller aux toilettes afin de développer son autonomie dans ce domaine. Aidez votre enfant uniquement lorsque cela est nécessaire.

Votre enfant veut être autonome.
Ayez confiance en votre enfant. Encouragez-le lorsqu’il n’arrive pas encore à faire quelque chose et réjouissez-vous de ses succès. Exercez par exemple avec lui à parcourir le chemin de l’école enfantine. Confiez-lui des tâches simples, comme vider la boîte aux lettres ou ranger les couverts dans le tiroir.

Votre enfant a besoin de faire des expériences.
Donnez du matériel (crayons, papier, craie, colle, scotch ou ciseaux) à votre enfant. Participer aux tâches ménagères ou culinaires (préparer, couper, mélanger, laver la salade) lui permet aussi de gagner en dextérité et de réaliser des expériences constructives.

Jouer et apprendre

Jouer et apprendre

Votre enfant a besoin de jouer.
Votre enfant s’enthousiasme et peut s’oublier dans le jeu. Jouer lui permet de développer ses compétences stratégiques, sa persévérance et sa concentration. Donnez-lui cette liberté. Permettez-lui de jouer et de faire des expériences avec divers objets, dont des objets du quotidien. Le temps que vous passez à jouer avec votre enfant est également très précieux.

Votre enfant a besoin d’apprendre.
Apprendre signifie s’entraîner, faire des efforts, connaître les joies de la réussite, mais aussi essuyer des échecs. Votre enfant a appris à marcher en se relevant à de nombreuses reprises. Vous pouvez lui apporter du soutien en l’encourageant dans ses actions, en le félicitant et en l’incitant à essayer de nouvelles choses.

Votre enfant a des désirs ou des exigences.
Il est important d’avoir des désirs, mais votre enfant n’obtient pas toujours ce qu’il veut. Il doit obligatoirement apprendre à attendre et à gérer sa déception. La frustration et la colère sont des émotions normales, mais elles ne doivent pas nuire aux personnes ou aux objets environnants. Etre capable de différer ses besoins et de moduler ses réactions rend fort.

Communiquer et se faire comprendre

Communiquer et se faire comprendre

Votre enfant a besoin de se confier.
Intéressez-vous à ce que fait ou vit votre enfant et prêtez-lui attention. Discutez avec lui de choses de tous les jours et commentez vos actions ou ses observations.

Votre enfant a besoin d’écouter.
Racontez-lui des histoires, lisez-lui des livres illustrés et chantez ensemble. Cela lui donne de la proximité affective et développe son langage. Parlez avec votre enfant dans votre langue maternelle. Une fois sa langue maternelle consolidée, il pourra apprendre plus facilement une deuxième langue.

Votre enfant a besoin de faire l’expérience de la langue.
Les jeunes enfants ne peuvent pas retenir de nouveaux mots lorsque ceux-ci sont uniquement transmis via des médias électroniques. Ils ont besoin de personnes de confiance qui leur parlent. Lorsqu’ils entendent les termes de la bouche d’une personne, ils apprennent ces nouveaux mots plus durablement et peuvent ensuite les utiliser plus facilement.

Bouger et dormir

Bouger et dormir

Votre enfant a besoin de bouger.
Permettez-lui de grimper, de se balancer, de faire des galipettes ou de jouer au ballon. Découvrez la nature avec votre enfant, et ce même lorsqu’il pleut.

Votre enfant a besoin de dormir suffisamment.
Il est important que votre enfant dorme tranquillement pendant dix à douze heures d’affilée pour pouvoir affronter les journées passées à l’école enfantine. Un petit-déjeuner sain et rassasiant lui permettra de prendre les forces nécessaires pour bien débuter la journée.

Votre enfant a besoin de rituels.
Vivre des journées bien organisées comportant toujours les mêmes rituels en ce qui concerne les repas ou le coucher offre à votre enfant équilibre et sécurité.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/informationen_fuereltern/kindergarten/fit_fuer_den_kindergarten.html