Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Cycle d'entrée

Avec l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur l’école obligatoire (LEO) au 1er août 2013, les communes disposent de plusieurs possibilités différentes en ce qui concerne le modèle d’organisation du cycle d’entrée.

Le cycle d'entrée pour les enfants de 4 à 8 ans

Le cycle d'entrée pour les enfants de 4 à 8 ans

  • L’école enfantine :
    l’école enfantine dure deux ans et fait formellement partie de la scolarité obligatoire (qui dure onze ans). Elle reste cependant un degré distinct reposant sur une pédagogie spécifique adaptée au développement des enfants.
  • Le cycle élémentaire :
    les communes peuvent mener les deux années d’école enfantine et les deux premières années du degré primaire sous la forme d’un cycle élémentaire. Le Conseil-exécutif peut allouer des ressources limitées pour cela en fonction de la situation financière du canton.
  • La Basisstufe :
    les communes ont également la possibilité d’introduire des classes de Basisstufe si les conditions visées à l’article 46a LEO sont réunies. Le Conseil-exécutif peut allouer des ressources limitées pour cela en fonction de la situation financière du canton.
  • Les classes à degrés multiples regroupant des élèves d’école enfantine et des premières années du degré primaire :
    les communes disposant de petits effectifs d’élèves peuvent, temporairement et à titre exceptionnel, gérer une classe mêlant enfants de l’école enfantine et des deux premières années du degré primaire.

Les communes peuvent ainsi choisir le modèle d’organisation de cycle d’entrée qui correspond le mieux à leur vision pédagogique, à leurs effectifs d’élèves, aux besoins de la population et à leur situation en matière de locaux et de personnel.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/informationen_fuereltern/kindergarten.html