Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Informations générales concernant l'école obligatoire y.c. l'école enfantine

Devant la classe

Devant la classe

Tous les enfants et adolescents peuvent fréquenter gratuitement l’école obligatoire, y compris l'école enfantine, sur leur lieu de résidence.

La scolarité obligatoire dure onze ans : deux années à l’école enfantine, six années au degré primaire et trois années au degré secondaire I. L’entrée à l’école enfantine a lieu lorsque l’enfant a quatre ans révolus.

L’école obligatoire, y compris l'école enfantine, favorise l’acquisition de connaissances, de compétences, de comportements et de savoir-faire chez les élèves de manière à leur permettre de s’intégrer et d’évoluer dans leur environnement et dans la société, de se façonner une personnalité indépendante et responsable et de réussir une formation professionnelle ou une formation en école moyenne à l’issue de leur scolarité obligatoire.

Les enseignants et enseignantes organisent leur enseignement sur la base du plan d’études qui fixe les objectifs d’apprentissage concrets pour l’école enfantine, le degré primaire et le degré secondaire.

A partir de la 5e année, le travail des élèves est documenté par des notes dans le rapport d’évaluation, sauf en allemand. A partir de la 6e année, le travail des élèves est aussi noté en allemand.

L’école obligatoire relève à la fois de la responsabilité du canton de Berne et de ses communes. Dans chaque commune, les commissions scolaires assument la responsabilité du fonctionnement des écoles et les surveillent. Les inspections scolaires, mandatées par la Direction de l’instruction publique, assurent la surveillance au niveau cantonal.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/informationen_fuereltern.html