Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

Direction de l'instruction publique Page principale


Navigation

  • Deutsch


Commission des moyens d'enseignement (COMEO)

Bienvenue sur le site de COMEO, la commission des moyens d'enseignement et des plans d'études de l'école obligatoire. 

COMEO est une commission officielle de la Direction de l’instruction publique. Elle est subordonnée à la section francophone de l'OECO (Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation). La partie alémanique dispose d’une Commission identique (Kommission für Lehrplan- und Lehrmittelfragen). 

Le concordat intercantonal HarmoS (harmonisation de la scolarité obligatoire) et la Convention scolaire romande visent concrètement une plus grande harmonisation de l’école obligatoire. Parallèlement, la révision partielle de la loi sur l’école obligatoire, qui est entrée en vigueur le 1er août 2013, implique une adaptation des tâches et des missions de COMEO au contexte actuel. Une nouvelle organisation a ainsi été proposée. Elle est décrite dans la décision du 21 septembre 2012 (PDF, 679 Ko, 6 pages) signée par le directeur de l’instruction publique, M. Pulver.

 Mission

COMEO est impliquée dans des tâches qui se déroulent à trois niveaux : le niveau cantonal (partie francophone), la collaboration dans l'espace BEJUNE et le niveau romand défini par la Convention scolaire romande.

 Mandat

COMEO est chargée de faire des propositions. C’est un organe de consultation, de gestion, de coordination et de développement pour les questions liées au plan d'études, aux moyens d'enseignement, à l'évaluation ainsi qu'à la description et la promotion de bonnes pratiques enseignantes. Dans le domaine des MITIC, le centre MITIC interjurassien (CMIJ) est le partenaire institutionnel qui traite spécifiquement de ces questions.

COMEO, en tant qu’organe de proposition, peut être amené à rédiger des compléments au PER, à éditer des moyens d’enseignement régionaux ou cantonaux, à proposer et à soutenir des offres de formation continue de la HEP BEJUNE, à promouvoir les bonnes pratiques enseignantes, à faire des propositions dans le domaine de l’évaluation et de la transition entre les cycles de la scolarité obligatoire ainsi que de la transition vers le degré secondaire II (formation générale et formation professionnelle). COMEO est aussi appelée à répondre aux consultations ayant trait à la scolarité obligatoire. Elle assure également les liens avec la Suisse romande en participant aux différents groupes de travail et commissions de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique).

 Ces tâches sont décrites de manière plus détaillée dans la décision du 21 septembre 2012.

 Organisation

COMEO est composée des coordinateurs de disciplines, de deux représentants des écoles du degré secondaire II ; elle est conduite et gérée par des personnes issues de l'administration centrale. En fonction des dossiers traités, les Editions scolaires, l’inspectorat ou la formation continue de la HEP BEJUNE peuvent être invités à une séance de COMEO.

 Liste des coordinateurs et des adresses courriel (PDF, 15 Ko, 2 pages) permettant de les contacter

 


Informations supplémentaires

Contact

Direction de l'instruction publique

Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation (OECO)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan

Tél. 032 486 06 98
Contact par courriel
Formulaire de contact

 


Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/comeo.html