Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Bourse des emplois

1. Bourse cantonale des emplois de l’enseignement (BCEE)

La Bourse de l’emploi du canton de Berne est le principal canal de publication des offres d’emploi pour le personnel cantonal et le corps enseignant. La Direction de l’instruction publique a développé une nouvelle solution pour les écoles (la Bourse cantonale des emplois de l’enseignement), en collaboration avec des représentants et représentantes de tous les degrés d’enseignement. Celle-ci se compose de deux outils : d’une part, une plateforme permettant aux directeurs et directrices d’école de créer des offres d’emploi, de les gérer et de les publier mais aussi de consulter et d’évaluer les candidatures et, d’autre part, un site accessible à tous regroupant l’ensemble des offres d’emploi et sur lequel les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature. La nouvelle BCEE sera disponible à compter du 1er mars 2017.

Nouveautés pour les personnes à la recherche d’un emploi

Le site Internet BCEE propose une recherche de poste plus performante, notamment grâce à la possibilité de recevoir des alertes par courriel. Les résultats des recherches peuvent être classés ; les annonces sont structurées pour faciliter ce classement. Le site Internet est accessible via l’ensemble des systèmes d’exploitation et de navigation actuels et son affichage est également optimisé pour une utilisation sur smartphone. Les candidats et candidates peuvent déposer leur candidature en ligne : un simple bouton leur permet d’adresser leurs documents de manière cryptée à leur futur recruteur. Les personnes qui postulent en ligne doivent accepter les dispositions relatives à la protection des données (PDF, 105 Ko, 1 page).

Droits d’accès pour les personnes publiant des offres d’emploi

La plateforme BCEE est mise gratuitement et exclusivement à la disposition des écoles situées dans le canton de Berne, et plus précisément de tous les établissements de la scolarité obligatoire, des écoles cantonales ainsi que des écoles partiellement ou totalement subventionnées disposant d’un mandat de prestations confié par le canton de Berne.

Les institutions de formation qui n’ont pas été automatiquement autorisées à utiliser la BCEE par la Section du personnel (SPe) de la Direction de l’instruction publique au 1er mars 2017 peuvent demander les droits d’accès par courriel. Ceux-ci leur sont octroyés si elles remplissent les critères d’accès et si elles ont renvoyé la déclaration de diligence et de loyauté (PDF, 232 Ko, 3 pages) dûment signée à la SPe.

Toute réattribution des droits d’accès principaux dans une école (p. ex. suite à un changement de fonction) doit être annoncée à la SPe au moyen du document suivant (DOCX, 25 Ko) à renvoyer par la poste.

Conseils d’utilisation 

La plateforme BCEE a été développée de manière à pouvoir être utilisée par tous sans connaissances préalables spécifiques ni formation au système. Une aide en ligne est mise à la disposition des utilisateurs et utilisatrices pour les accompagner dans les différentes étapes. Un manuel (PDF, 2 Mo, 47 pages) décrit par ailleurs toutes les étapes en détail.

2. GER Gestion évoluée des remplacements

Accès à la plateforme GER

 

La plateforme GER, opérationnelle dès septembre 2013, permet à un candidat ou une candidate remplaçante de s’inscrire et de donner ses disponibilités pour un remplacement dans une école de la scolarité obligatoire dans la partie francophone du canton de Berne.

 

En bref, comment cela fonctionne :

 

-         Le candidat ou la candidate remplaçante s’inscrit sur la plateforme.

-         Il ou elle télécharge ses documents (CV, diplômes, certificats, …).

-         Il ou elle met régulièrement à jour son dossier et ses disponibilités.

-         La direction d’école effectue une recherche sur la plateforme en fonction de ses besoins en remplacement.

-         Elle contacte le candidat ou la candidate remplaçante qui correspond le mieux à sa recherche par téléphone pour finaliser les modalités de remplacement.

 

Un guide d’utilisation est à disposition des utilisateurs et utilisatrices sur la plateforme.

 

3. Support 

La cellule de contact de la SPe de l’Office des services centralisés de la Direction de l’instruction publique répond à toutes les questions restées sans réponse et se charge de l’assistance technique aux coordonnées ci-après :

Téléphone : +41 31 633 84 72

Courriel BCEE :   ksml.lehrpersonen@erz.be.ch

Courriel STEZE : steze@erz.be.ch 

Horaires : tous les jours ouvrés, hormis les jours fériés cantonaux et le 1er août de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, le vendredi jusqu’à 16 h 30.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/anstellungen_lehrpersonen/ksml.html