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FAQ - informations utiles

Vous trouverez ici des informations utiles, des conseils, des solutions ainsi que des réponses à des questions fréquemment posées.
Si vous ne trouvez pas l’information souhaitée, vous pouvez nous contacter par téléphone au 031 633 83 12 ou par courriel (epm@erz.be.ch).

Contenu

BE-Login

Lien direct

Le lien pour accéder directement à la CdPe est le suivant : www.be.ch/login-epm

Inscription

Il est recommandé de s’inscrire deux fois à BE-Login : une première fois dans le cadre de votre usage privé (déclaration d’impôt via TaxMe) et une seconde à titre professionnel (CdPe) afin de bien séparer les deux domaines. Si vous souhaitez déléguer les droits d’utilisateurs de la CdPe, il est également plus sûr de séparer les affaires privées et professionnelles. Etant donné que vous recevrez tous les courriels en rapport avec la CdPe à l’adresse électronique indiquée au moment de l’inscription, nous vous recommandons de saisir votre adresse professionnelle.

  • accès professionnel (CdPe) = inscription avec l’adresse électronique professionnelle
  • accès privé (déclaration d’impôt) = inscription avec l’adresse électronique privée

Code d'accès

Le code d’accès communiqué par écrit ne doit être saisi que lors de la première connexion. Il n’est ensuite plus demandé.

Mot de passe

Si votre mot de passe est refusé : au moment de la connexion à la CdPe via BE-Login, il arrive souvent que l’on entre par mégarde le code d’accès utilisé lors de la première connexion au lieu du mot de passe que l’on a soi-même défini. Vérifiez également si la touche de verrouillage des majuscules est activée ou non et assurez-vous d’avoir saisi la bonne adresse électronique.

Vous pouvez modifier votre mot de passe à la rubrique « Mon compte » de BE-Login. Voici comment procéder : dans BE-Login, saisissez votre adresse électronique et votre mot de passe et cliquez sur « Connexion ». Avant de saisir le code par SMS ou le code de la carte, cliquez sur « Mon compte » en haut à droite, puis sur « Profil » en haut à gauche et enfin sur « Gestion du profil », également en haut à gauche.

Aide supplémentaire

Vous trouverez des informations supplémentaires sur BE-Login dans la FAQ's de BE-Login.

 

Attributs de sécurité

  • Par SMS : à chaque connexion à la CdPe, un nouveau code vous est envoyé par SMS au numéro de mobile que vous avez indiqué. Ce code n’est valable qu’une seule fois.
  • Carte à codes : si vous avez choisi la carte à codes comme attribut de sécurité, vous devrez utiliser l’un des codes de cette carte dès votre première connexion. La réception de la carte pouvant prendre quelques jours, nous vous recommandons de choisir tout d’abord le code par SMS comme attribut de sécurité, puis d’ajouter la carte à codes.
  • Modification ou ajout
    Vous pouvez gérer vos données personnelles à la rubrique « Mon compte » de BE-Login.  Pour ce faire, saisissez votre adresse électronique et votre mot de passe dans BE-Login et cliquez sur « Connexion ». Avant de saisir le code par SMS ou le code de la carte, cliquez sur « Mon compte » en haut à droite, puis sur « Profil » en haut à gauche et enfin sur « Gestion du profil », également en haut à gauche.

La CdPe ne s’affiche pas

Si, après la connexion, ce n’est pas la CdPe qui s’affiche mais la page d’accueil de BE-Login, il se peut que vous n’ayez pas utilisé le lien direct pour accéder à la CdPe. Solution : saisissez une nouvelle fois manuellement le lien www.be.ch/login-epm ou supprimez tout le texte après .ch dans la barre d’adresse et ajoutez /epm.
Si cela ne fonctionne pas, nous vous conseillons de vous déconnecter de BE-Login (en haut à droite) et de fermer votre navigateur. Ouvrez une nouvelle fenêtre et entrez le lien www.be.ch/login-epm.

Gérer plusieurs écoles avec le même compte BE-Login

Il est possible d’activer plusieurs unités scolaires en utilisant les codes d’accès correspondants. Lors de la première connexion, un message d’information vous indique qu’il est possible d’entrer des codes d’accès supplémentaires. Pour activer ultérieurement d’autres unités scolaires, cliquez sur le symbole représentant un « i » (Informations relatives à cette application) puis sur « Saisir un code d’accès supplémentaire ». Important : chaque école dispose de son propre code d’accès mais il ne doit être utilisé qu’une seule fois, lors de la première connexion.

Déléguer des droits d’utilisateur

  • Seuls les droits de modifier ou de consulter la CdPe peuvent être délégués. Le ou la responsable de l’unité scolaire est la seule personne habilitée à valider la CdPe.
  • Désigner une personne déléguée faisant partie de la même unité scolaire
    Pour déléguer des droits d’utilisateur, cliquez sur « Activer la gestion des collaborateurs ». La personne déléguée recevra alors un lien à l’adresse électronique indiquée. Après avoir cliqué dessus, elle devra saisir un mot de passe afin de s’inscrire à la CdPe. Important : les personnes déléguées n’ont pas besoin de code d’accès.
  • Désigner une personne déléguée ne faisant pas partie de la même unité scolaire
    Le directeur ou la directrice d’école peut déléguer les droits d’utilisateur pour toute unité scolaire dont elle possède elle-même les droits. Ces droits peuvent également être délégués à des personnes n’appartenant pas à la même unité scolaire (commune, etc.). Il incombe toutefois au directeur ou à la directrice de s’assurer que la personne déléguée a bien le droit de consulter les données de la CdPe.

Ces derniers jours, les directions d’école nous ont souvent communiqué le problème suivant : une fois que les personnes déléguées ont reçu les données d’accès de la part de leur direction, un code d’accès leur est demandé après l’inscription. Les utilisateurs essaient alors de saisir le code d’accès de la direction mais ne peuvent pas finaliser l’inscription.
En voici l’explication : les données d’accès des personnes déléguées sont gérées par la direction d’école, qui définit le préfixe de l’école ainsi que le nom d’utilisateur de la personne déléguée. L’inscription s’effectue toujours avec ce nom d’utilisateur et non avec l’adresse électronique. Le nom d’utilisateur est communiqué aux personnes déléguées dans le courriel qu’elles reçoivent de BE-Login et dans le courrier contenant la carte à codes. Si les personnes déléguées essaient de s’inscrire avec leur adresse électronique, elles rencontrent le problème mentionné ci-dessus.


Préfixe

Vous pouvez le choisir librement, mais nous vous recommandons d’utiliser la désignation de l’école.
Vous ne pouvez modifier le préfixe que via le support de BE-Login. Veuillez donc vous adresser directement à ce dernier :
Support BE-Login
Du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00

Téléphone 031 633 60 03, Courriel

Changement de direction d’école

Lorsque la direction d’école change, il existe deux possibilités pour transmettre les droits d’accès à la nouvelle direction d’école. En tout cas vous devez annoncer la mutation par la voie de service en utilisant le formulaire (Word, 30 Ko, 1 page).

  • Le directeur ou la directrice sortante supprime son profil à son départ (dans BE-Login : Mon compte / Profil / Gestion du profil / Effacer). La personne qui entre en fonction peut alors créer un nouvel identifiant (avec ses données personnelles). Un nouveau code d’accès est alors généré et lui est envoyé pour la première connexion.
    Attention: Tous les personnes déléguées doivent d'être ressaisis sous le nouveau profil.
  • Le directeur ou la directrice sortante modifie ses données personnelles dans le profil (y compris son numéro de mobile), saisit les données de la personne qui la remplace et lui transmet les identifiants.

Questions techniques

Navigateur

La CdPe a été testée avec différents navigateurs et fonctionne avec les suivants : Internet Explorer (version 9 et ultérieures), Safari, Firefox et Chrome.

Des symboles indéchiffrables s’affichent

Cela signifie  que vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur. Il vous faut donc installer la nouvelle version, téléchargeable gratuitement sur Internet.

Historique du navigateur

Il peut arriver que le cache du navigateur ait sauvegardé un affichage ancien de la CdPe. Dans ce cas, il peut être utile de vider le cache de votre navigateur. Il se peut qu’actualiser la page (CTRL + F5) suffise à résoudre le problème.

Ipad, Iphone

Les smartphones et tablettes ne sont pas soutenus.

 

Questions concernant la CdPe

Leçons non prises en compte dans le calcul des UTP

Les leçons et activités suivantes en particulier doivent être identifiées comme leçons non prises en compte dans le calcul des UTP :

  • leçons SOS (code 5008)
  • enseignement supplémentaire selon les dispositions générales du PE (code 5009)
  • pool 2 SAP (code 5006)
  • encouragement des jeunes sportifs/sportives et artistes (code 5005)
  • leçons de décharge selon l’art. 16a ODSE (code 5010)
  • leçons supplémentaires à des classes selon l’art. 3 ODMPP (code 5011)
  • divers projets autorisés (code selon communication séparée)

 Décharge horaire (DH)

  • Valeur initiale de la décharge horaire pour les plus de 50 ans
    Lorsqu’un enseignant ou une enseignante bénéficie pour la première fois de la décharge horaire à partir du semestre suivant, une coche apparaît automatiquement dans la CdPe dans la colonne RIH. Cela signifie que la décharge horaire est comptabilisée dans le relevé individuel des heures d’enseignement. Si la DH doit être rétribuée, la case doit être décochée, ce qui se répercute sur le total du degré d’occupation.
  • Décharge horaire à 54 ou 58 ans
    En cas d’augmentation automatique de la décharge horaire, le système ne modifie pas le paramétrage actuel.

Modification du degré scolaire

L’engagement avec le degré scolaire erroné doit être terminé et il faut saisir un nouvel engagement avec le bon degré scolaire.

Nouvel engagement : attribution d’un numéro

Lors d’un nouvel engagement, un numéro fictif 1.xxxx est attribué par le système. Il ne s’agit pas du numéro personnel PERSISKA. Celui-ci est généré par PERSISKA une fois toutes les données personnelles saisies.

Transformer un engagement partiel à durée déterminée en engagement partiel à durée indéter-minée

Pour transformer un engagement partiel à durée déterminée en engagement partiel à durée indéterminée, il faut repousser la date et saisir une note précisant que l’engagement partiel est désormais à durée indéterminée.

Où saisir des informations complémentaires portant sur une date antérieure ou ultérieure ?

Il n’existe qu’un affichage avec les notifications ultérieures. C’est là que toutes les modifications portant sur une date antérieure ou postérieure peuvent être saisies.

ROA (Ressources ordinaires autorisées)

Description et liste des attributs possibles (PDF, 202 Ko, 2 pages)


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/anstellungen_lehrpersonen/ePM/epm_faq.html