Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le système de rémunération des membres du corps enseignant

Le système de rémunération des membres du corps enseignant est régi par la loi et l'ordonnance sur le statut du corps enseignant. Pour chaque degré scolaire et domaine d'enseignement est attribué l'une des 25 classes de traitement. Cette classification se trouve dans l'annexe 1 de l'ordonnance sur le statut du corps enseignant (OSE).

Chacune des 25 classes de traitement se compose d'un traitement de base (100 %) et de 77 échelons de 0,75 %. Dans chaque classe, le traitement maximal représente 157,75 % du traitement de base. Le traitement de base est précédé de 50 échelons de départ de 0,75 %.

Progression des traitements : le Conseil-exécutif fixe chaque année la part de la masse salariale qui peut être affectée à la progression générale (compensation du renchérissement) et la progression individuelle des traitements. Une progression individuelle du traitement se répercute sur les traitements dès le 1er août suivant, à condition que l’enseignant ou l’enseignante concernée ait, à cette date, une année entière de pratique à son actif. 

Calculateur de revenu pour le corps enseignant

Vous avez la possibilité de calculer votre traitement potentiel en tant que membre du corps enseignant du canton de Berne.

Calculateur de revenu enseignant

Tableau de classement 

Les tableaux ci-après recensent les principaux classements de référence. Si le classement que vous cherchez ne figure pas dans les tableaux, veuillez prendre contact avec la Section du personnel (031 633 83 12 ou apd@erz.be.ch).

Tableau de classement pour l'école obligatoire (PDF, 16 Ko, 1 page) 

Tableau de classement pour le degré secondaire II (PDF, 21 Ko, 2 pages) 

Début du versement du traitement

En règle générale, le traitement est versé à compter de la date de la décision d’engagement. Pour les engagements prenant effet après des vacances scolaires, le traitement est versé à compter du premier jour suivant les vacances. Si l’engagement prend effet en début d’année scolaire, le premier traitement est versé au 1er août.

Traitement mensuel

Le salaire mensuel est généralement versé le 25 de chaque mois. En décembre, le versement se fait en général quelques jours auparavant.

Versement du 13e mois de traitement

Le 13e mois de traitement est versé en deux fois, en juin et en décembre. A la fin de l’engagement, le 13e mois est versé au prorata du temps de service.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/anstellungen_lehrpersonen/beispiel.html