Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Informations générales

Le Service psychologique pour enfants et adolescents est un service spécialisé à disposition des parents, des enfants et des adolescents ainsi que des personnes et des institutions responsables de l’éducation. Il les aide à résoudre les questions et les problèmes liés au développement, à l’éducation et à la scolarisation.

Qui peut s'adresser à nous ?

Les parents, les enfants et les adolescents, les enseignants des écoles primaires et secondaires (jardins d’enfants compris), les institutions et les autorités, de même que toute personne ayant des questions relatives à l’enfance et à l’adolescence.

Pourquoi vient-on nous consulter ?

Les questions abordées sont très diverses : elles vont de l’éducation à la scolarisation des enfants et des adolescents, des conflits dans la famille ou à l’école aux problèmes de comportement et de développement.

Au sein de la famille :

  • Lorsque l’éducation des enfants devient si difficile que les parents ne parviennent plus à l’assumer seuls (désobéissance, opposition,angoisse, agressivité, conflit dans la fratrie, problèmes relationnels avec les enfants du même âge, perturbations lors des devoirs scolaires, difficultés d’autonomisation, etc.).
  • Lorsque la famille traverse une période difficile (séparation, divorce, autres épreuves, etc.).

A l'école enfantine, à l'école obligatoire :

  • Lorsque des problèmes scolaires rendent souhaitable l’intervention d’un service spécialisé neutre (troubles d’apprentissage et du comportement, chute du rendement scolaire, orientation scolaire, etc.).
  • Lorsqu’il y a des problèmes dans une classe ou une école (violence, vols en série, discrimination et harcèlement).

Avec les autorités :

  • Nous assurons un rôle d’expert ou de médiateur.

Que faisons-nous ?

Après une évaluation psychologique (le plus souvent sous forme d’entretiens), nous définissons avec les personnes concernées quelle forme d’aide nous pouvons leur offrir dans le cadre du SPE. Il se peut aussi que nous orientions les clients vers d’autres services. Notre objectif est de clarifier et comprendre ensemble, avec les clients, leurs questions et leurs conflits. Nous travaillons avec les personnes individuellement, en groupe ou en famille afin de les aider à s’orienter dans leur milieu et dans leur situation de vie.

Comment sommes-nous organisés ?

Les services psychologiques pour enfants et adolescents sont subordonnés à la Direction de l’instruction publique du canton de Berne et collaborent étroitement avec le Service pédo-psychiatrique. Dans la plupart des cas, les deux services ont leurs bureaux dans le même bâtiment et un secrétariat commun.

Il y a 2 services psychologiques pour enfants et adolescents dans la partie francophone du canton de Berne (avec une antenne à St-Imier et à Moutier) et 10 services équivalents dans la région alémanique. Chaque service dessert une région et établit son programme en fonction des besoins de cette région.

Qu'en est-il des coûts ?

Les prestations sont gratuites, excepté certains services (les expertises pour les tribunaux, les conférences, etc.) facturés selon l’ordonnance fixant les émoluments de l’administration cantonale. Les consultations données par le service pédo-psychiatrique sont facturées et remboursées à 90% par les caisses-maladie et l’AI.

Qui vous accueille ?

Dans les SPE, vous êtes reçus par des psychologues diplômés qui ont une formation universitaire et une formation complémentaire de psychothérapeute. Tous nos collaborateurs et collaboratrices sont tenus au secret de fonction.

Comment obtenir une consultation ?

Les parents ou les représentants légaux des enfants ou adolescents prennent un rendez-vous par téléphone. En cas de demande expresse, les adolescents (parfois même les enfants) sont reçus seuls. Les enseignants annoncent un enfant au SPE avec l’accord écrit des parents. Ils peuvent également consulter en leur nom pour des questions qui les préoccupent par rapport à leur pratique.

Portrait (PDF, 1 Mo, 2 pages)


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/erziehungsberatung/erziehungsberatung/informations_generales.html