Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Diversité culturelle – également dans l’archéologie bernoise

19 juin 2017 – Communiqué de presse

Le Service archéologique du canton de Berne a été confronté à une activité de construction intense l’an dernier. Au vu de la mise en danger de certains biens culturels précieux, il a fallu procéder à des fouilles de sauvetage (58 de petite ampleur et neuf de grande ampleur). En 2016, 261 interventions sur le terrain ont eu lieu en complément aux nombreux prélèvements expertisés et sondages préventifs effectués. L’annuaire « Archéologie bernoise 2017 », qui sera présenté au public le mercredi 28 juin 2017 à Unterseen, présente une sélection des découvertes les plus intéressantes. La portée thématique et régionale de ces 20 comptes rendus reflète la variété et la richesse du patrimoine culturel du canton de Berne. En témoignent les fouilles dans les bains de Port, près de Bienne, et de Blumenstein (Oberland bernois), construits à 1500 ans d’intervalle. Parmi les autres découvertes, on trouve un site néolithique au bord du lac de Bienne, un site de l’âge du bronze final au bord du lac de Thoune, une nécropole alto-médiévale dans le Seeland, un hospice datant du Moyen-Age tardif près de Thoune et une ferme bâtie à partir de différentes parties de maisons dans l’Emmental. Sept autres sites ont nécessité une intervention plus longue : dernières découvertes dans des grottes du Jura bernois, sites néolithiques, fours plus récents et recherches archéologiques et anthropologiques sur divers lieux de sépulture dans le Mittelland bernois.

La présentation du livre au public aura lieu en présence de Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture, Adriano Boschetti, archéologue cantonal et Jürgen Ritschard, maire d’Unterseen. L’archéologue René Bacher fera une présentation de deux nécropoles romaines à Unterseen et à Allmendingen. Rendez-vous : mercredi 28 juin 2017 à 18h00 à l’Hôtel de ville d’Unterseen, Untere Gasse 2.

Données sur la publication

Archäologie Bern 2017 / Archéologie bernoise 2017. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern 2016 / Annuaire du Service archéologique du canton de Berne 2017. Berne 2017. 304 pages, 400 illustrations en couleur. Prix : 56 francs. ISBN 978-3-9524659-2-9.
Disponible auprès du Service archéologique du canton de Berne, adb@erz.be.ch, au 031 633 98 00, de la maison d’édition Rub Media, buch@rubmedia.ch, au 031 380 14 80, ou en librairie.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html