Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Visite guidée à Péry : sauvegarde d’un bâtiment industriel

19 juin 2017 – Communiqué de presse

L’ancienne fabrique de pâte à papier de Rondchâtel, sur le territoire de Péry, pourra être visitée le jeudi 29 juin 2017. Cet important témoin de l’histoire de l’exploitation industrielle de La Suze date de 1882. Le travail exemplaire des responsables, ainsi que les réflexions sur l’exploitation et la restauration du site ont été récompensés avec le Prix spécial 2017 de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine du canton de Berne.

L’usine de Rondchâtel livrait la matière première à la fabrique de papier de Biberist. En 1910, le bâtiment a été considérablement agrandi, avant de connaître des transformations moins heureuses les années suivantes. En 2002, la production a cessé et les installations ont été enlevées. Les turbines hydrauliques ont été modifiées pour produire de l’électricité. En 2011, une concession a été octroyée à l’installation électrique à condition d’élaborer un plan garantissant la pérennité des bâtiments historiques. Aujourd’hui, l’eau actionne deux turbines qui servaient jadis au déchiquetage du bois. Cette nouvelle affectation a donné l’impulsion nécessaire à la restauration de l’enveloppe des bâtiments anciens, réalisée entre 2013 et 2015. La remise en état des façades et la reconstitution des éléments décoratifs ont permis de redonner la structure primitive. Les imposantes toitures, en partie à la Mansart, ont été remplacées ou restaurées avec soin.

Visite guidée

Jeudi 29 juin à 18h00, à Péry (JPG, 3 Mo), Rondchâtel 242. Durée : env. 1 h. Guides : Thierry Gagnebin (Ciments Vigier SA), Fritz Schwarz (Chef du projet Master), Olivier Burri (Service des monuments historiques du canton de Berne), w

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html