Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Orientation professionnelle Soirées d’information pour les parents d’élèves en fin de scolarité

25 août 2017 – Communiqué de presse

Les parents d’élèves francophones en fin de scolarité bénéficieront désormais d’un nouveau concept d’information pour les questions d’orientation scolaire et professionnelle. Quatre soirées aux contenus ciblés seront proposées par des spécialistes de l’orientation professionnelle, des écoles moyennes, des écoles professionnelles et de la transition 1. Les rencontres auront lieu durant les trois dernières années de scolarité obligatoire, de la 9e à la 11e année.

Un passage réussi de l’école obligatoire au secondaire 2 (écoles moyennes, formation professionnelle initiale) nécessite une bonne préparation de la part des élèves mais aussi de la part de leurs parents. Pour assumer au mieux leur rôle, les parents doivent être en possession d’informations pertinentes concernant les nouveaux environnements scolaires ou professionnels auxquels se destine leur enfant. Dès cette rentrée scolaire, ils disposeront donc d’un nouveau concept d’information remplaçant certaines séances qui se tenaient dans les diverses écoles secondaires de la région.

Dès la 9e année

La première soirée d’information est prévue lors de la 9e année. Elle se déroulera dans l’école fréquentée par l’élève et traitera du système scolaire, du choix professionnel et des prestations offertes par l’orientation professionnelle cantonale.

Deux autres soirées, au début de la 10e année, seront consacrées aux maturités gymnasiale, spécialisée et professionnelle (soirée « Filières de maturité ») et à la formation professionnelle (soirée « Voies de formation professionnelle »). Les parents pourront alors rencontrer les représentants du Gymnase français de Bienne, de l’Ecole de maturité spécialisée (Moutier), de la BFB (Bildung formation Biel-Bienne), du ceff (Centre de formation professionnelle Berne francophone), du CFP (Centre de formation professionnelle Bienne), ainsi que de l’ESC (Ecole supérieure de commerce La Neuveville). Chacune de ces deux soirées aura lieu à différentes dates à Tavannes, Saint-Imier, Moutier et Bienne.

Une quatrième soirée se déroulera au début du deuxième semestre de la 11e année, en alternance à Tramelan et à Bienne (soirée «Formation professionnelle ou solution transitoire?»). Elle est destinée aux parents d’élèves qui n’ont pas encore trouvé une solution scolaire ou professionnelle après l’école. L’objectif de cette séance, animée par des représentants du préapprentissage, de l’APP (Année scolaire de préparation professionnelle) et de l’orientation professionnelle, est de rappeler les démarches à effectuer dans la recherche d’une place de formation professionnelle initiale et de faire connaître aux parents les solutions transitoires existantes pour les élèves francophones du canton. Certaines possibilités, comme la DAL (12e année linguistique), sont encore peu connues. Toutes ces soirées sont organisées principalement pour les parents, mais les élèves et le corps enseignant sont aussi les bienvenus.

Brochure pour les parents "Un soutien personnalisé" (PDF, 252 Ko, 7 pages)

Nota bene

Le calendrier des soirées d’information

Au début de la 10e année :
Filières de maturité gymnasiale, spécialisée, professionnelle

  • Moutier, le 29 août 2017 à 19h30 - Ecole secondaire, rue du Collège 1
  • Saint-Imier, le 5 septembre 2017 à 19h30 - Salle St-Georges, Rue Agassiz 19
  • Tavannes, le 12 septembre 2017 à 19h30 - Salle communale, rue du Foyer 1
  • Bienne, le 19 septembre 2017 à 19h30 - Gymnase français, Rue du Débarcadère 8

Voies de formation professionnelle

  • Moutier, le 31 août 2017 à 19h30 - Ecole secondaire, rue du Collège 1
  • Saint-Imier, le 7 septembre 2017 à 19h30 - Salle St-Georges, Rue Agassiz 19
  • Tavannes, le 14 septembre 2017 à 19h30 - Salle communale, rue du Foyer 1
  • Bienne, le 21 septembre 2017 à 19h30 - CFP (Aula), Rue du Wasen 5

Au début du deuxième semestre de la 11e année :

Formation professionnelle ou solution transitoire?
Bienne, le 22 janvier 2018 à 19h30 – CFP (Aula), Rue du Wasen 5
 

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html