Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura Mise au concours des Prix de la critique 2018

12 octobre 2017 – Communiqué de presse

La Commission intercantonale des arts de la scène du canton de Berne et de la République et Canton du Jura (CicaS), en partenariat avec le fOrum culture, met au concours les Prix de la critique 2018. Le but est de stimuler l’apparition de nouvelles plumes pour la critique de spectacles et de faciliter l’accès aux théâtres. La période de réalisation des critiques court de novembre 2017 à février 2018.

Lancé l’an dernier, le Prix de la critique souffle sa deuxième bougie sous l’égide de la CicaS et du fOrum culture. Pour participer au concours, il faut réaliser, dans une orthographe et une grammaire irréprochables, au moins trois critiques de 2000 à 3000 signes (espaces compris) portant sur trois spectacles différents proposés dans le cadre de « panOrama – 360° de culture ». Ce projet du fOrum culture vise à mettre en lumière une série de spectacles programmés dans l’espace interjurassien et à Bienne entre novembre 2017 et février 2018.

Un mentor à la rescousse

Les participants au concours peuvent également produire les critiques par d’autres biais, tels les podcasts ou les vidéos Youtube. L’entrée au spectacle leur est offerte, tout comme un défraiement de 100 francs par critique réalisée. Antoine Le Roy, comédien et critique bien connu dans la région, est prêt à jouer le rôle de mentor et à offrir ses conseils aux critiques en herbe. Une séance d’information en présence d’Antoine Le Roy et de représentants de la CicaS aura lieu le lundi 23 octobre 2017 à 19h00 au restaurant de la gare de Moutier.

Les critiques doivent être envoyées jusqu’au 3 mars 2018 aux deux offices de la culture des cantons de Berne et du Jura, par voie électronique exclusivement (culture@erz.be.ch ou secr.occ@jura.ch). Le règlement du prix peut être consulté à l’adresse panorama.forumculture.ch/cicas ou sur les sites des offices cantonaux de la culture bernois et jurassien.

Attribution des prix en mars 2018

Un jury composé de trois membres de la CicaS siègera en mars 2018 pour attribuer les prix. Le prix est doté de 2500 francs, le jury se réservant le droit d’en accorder plusieurs et de décerner des prix spéciaux. Les résultats seront publiés sur le site du fOrum culture, ainsi que des deux offices de la culture des cantons du Jura et de Berne. Les critiques lauréates seront par ailleurs mises à disposition de la troupe ayant créé le spectacle concerné pour son dossier de presse. Une remise de prix publique sera organisée ultérieurement.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html