Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne L’artiste Cee-Roo lauréat de la résidence-atelier de Bruxelles

2 octobre 2017 – Communiqué de presse

L’artiste biennois Cee-Roo décroche une résidence-atelier à Bruxelles. Le canton de Berne lui a attribué, pour le compte du Conseil du Jura bernois (CJB) et par l'intermédiaire de la Commission francophone des affaires culturelles générales, une bourse de séjour lui permettant de travailler dans la capitale belge du 1er mars au 1er septembre 2018. Outre le logement dans l'atelier bruxellois que loue le canton, la bourse englobe une contribution mensuelle de 3000 francs aux frais de voyage et d'entretien.

Né en 1989, Cee-Roo (alias Cyril Käppeli) vit et travaille à Bienne. Après des études aux gymnase français de Bienne et à l’Ecole de multimédia et d’Art EIKON à Fribourg, il s’est lancé dans la production de vidéo-clips qui lui ont valu une reconnaissance internationale avec plus de 4 millions de vues sur sa chaîne youtube. Les deux albums et le show audio-visuel qu’il a ensuite réalisés lui ont permis de se produire dans de nombreux pays, du Sénégal au Japon en passant par la Bulgarie et l’Italie.

Avec son éternel bonnet de ski, ses lunettes et sa pipe, Cee Roo arbore un look qui s’est d’emblée imposé comme un logo. Qualifié de magicien du mix et du sample, le jeune vidéaste, musicien et performeur, convoque dans ses productions artistiques originales aussi bien l’humour, l’absurdité qu’une dose de cynisme. Depuis trois ans, il compose pour la fameuse émission romande « 26 minutes » ses « world music » qui sont des rétrospectives remixées visuelles et musicales.

Nourrir la créativité

En récompensant un jeune artiste pluridisciplinaire, la Commission francophone des affaires culturelles générales (CFACG) espère lui donner l'opportunité de se consacrer uniquement à ses activités artistiques, de nouer de nouvelles collaborations avec les artistes de la scène bruxelloise et d’élaborer son prochain spectacle audio-visuel. La vitalité particulière de la scène artistique bruxelloise contribuera sans aucun doute à nourrir sa créativité.

La CFACG regroupe un représentant ou une représentante de chaque commission francophone et bilingue d'experts du canton de Berne, ainsi que quatre représentants et représentantes au maximum désignés par le Conseil du Jura bernois.

L'atelier bruxellois https://ateliersuisse-bruxelles.ch/

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html