Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Prix de la culture et de la médiation cutlurelle Le Théâtre de la Grenouille et Karin Hermes récompensés

29 août 2017 – Communiqué de presse

Le Prix de la culture 2017 du canton de Berne, doté de 30 000 francs, revient au Théâtre de la Grenouille, à Bienne. Le Prix de la médiation culturelle, 10 000 francs, est quant à lui attribué à la danseuse et chorégraphe Karin Hermes. La cérémonie publique de remise des prix aura lieu le 20 septembre 2017 à 19h30 à la Maison du Peuple de Bienne.

L’Office de la culture et les commissions culturelles du canton de Berne récompensent le Théâtre de la Grenouille pour ses longues années d’activité durant lesquelles il a produit des pièces poétiques et imagées destinées aux enfants, aux adolescents et aux adultes, faisant un usage unique du bilinguisme. La troupe joue ses pièces en français et en allemand, certaines mises en scènes sont bilingues, et une langue imaginaire a même été créée pour l’une d’entre elles.

Le Théâtre de la Grenouille a été fondé en 1985 par la metteuse en scène Charlotte Huldi et l’acteur Arthur Baratta. Sa programmation se distingue tant par des pièces de théâtre contemporaines que par des créations personnelles ou des adaptations de textes classiques comme « Henry V » ou « Eye of the Storm », tirée de pièces de Shakespeare. La compagnie s’intéresse en particulier à la mise en scène de situations vécues par les jeunes et de sujets d’actualité. Ainsi, la nouvelle pièce intitulée « Counting Out » plonge le public dans l’atmosphère oppressante de la guerre vécue par des adolescents.

Sa collaboration avec des musiciens est également unique : chaque mise en scène est l’occasion de travailler avec des compositeurs et, en règle générale, s’accompagne de musique jouée en direct sur scène.

Prix de la médiation culturelle 2017

Danseuse, pédagogue de la danse et chorégraphe de formation, Karin Hermes connaît la danse sous diverses facettes et assume différents rôles dans ce domaine artistique. En tant que chorégraphe, elle dirige non seulement la troupe de danse professionnelle « hermesdance », mais aussi la troupe « Junge Ensemble hermesdance », composée de jeunes danseuses et danseurs amateurs avec lesquels elle crée des spectacles. Pour les enfants dès huit ans et les adolescents, elle a également fondé la troupe « Bühnentiger », avec laquelle elle met en scène chaque année une pièce de danse théâtrale. Elle apprend ainsi aux jeunes artistes comment exprimer une idée sur scène.

En tant que professeure dans des hautes écoles à Berne, Berlin, Verscio (Accademia Teatro Dimitri), Paris, Lyon et Londres, elle explore et enseigne également les aspects théoriques de la danse, qu’elle transpose dans son travail pratique. Sa grande expérience en matière de notation de la danse fait d’elle une experte de renom international.

En tant que danseuse, chercheuse, professeure, chorégraphe et pédagogue, elle s’engage en faveur de la collaboration entre les acteurs culturels de différentes disciplines et institutions, comme les maisons de culture, les établissements de formation et les organisations communales, afin de diffuser le bien culturel qu’est la danse sous toutes ses formes et rendre cet art accessible à un large public. Pour son engagement de longue date, Karin Hermes obtient le Prix de la médiation 2017 du canton de Berne.

Remise des prix

Le 20 septembre 2017 à 19h30, Maison du Peuple, rue d’Aarberg 112, 2502 Bienne. La cérémonie est ouverte au public. L’entrée est gratuite.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html