Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Rentrée scolaire 2017 Lancement de la filière gymnasiale bilingue en quatre ans

11 août 2017 – Communiqué de presse

La rentrée scolaire est marquée par le lancement de la filière gymnasiale bilingue en quatre ans, à partir de la 11e année scolaire, à Bienne. Tous les étudiants alémaniques du canton de Berne connaîtront désormais ce régime. Les francophones optant pour une maturité monolingue continueront quant à eux de suivre un gymnase en trois ans.

Pour la première fois, des élèves francophones intéressés par une maturité bilingue français-allemand commencent le gymnase un an plus tôt, soit au terme de la 10e année d’école obligatoire. Trois classes bilingues ont été constituées selon ce régime dans les gymnases à Bienne, comptant 27 germanophones et 35 francophones, pour une formation en quatre ans.

Double année

Pendant cette année de transition, l’ancien système reste une dernière fois accessible. Ainsi, la filière bilingue accueille également 32 gymnasiens francophones rejoignant la formation en trois ans au terme de la 11e HarmoS, ainsi que 30 germanophones ayant déjà suivi une année, la « quarta », en classe gymnasiale traditionnelle.

Dans la partie alémanique du canton, la formation menant à la maturité se déroule désormais pour ses quatre ans au gymnase. La possibilité de suivre la première année du cursus gymnasial, la « quarta », à l’école secondaire a été supprimée dans toutes les communes. Le plan d’études a été adapté.

Promotion annuelle

Autre nouveauté, les gymnases passent à la promotion annuelle. Les étudiants ne recevront donc plus qu’un bulletin, en été, qui déterminera s’ils passent l’année. Ce système permettra de réduire le nombre de notes, d’assouplir l’organisation scolaire et de mieux répartir les évaluations durant l’année scolaire. Un rapport intermédiaire sera remis à la fin du premier semestre afin de permettre aux élèves de faire le point sur leurs résultats.

Pour les francophones suivant une formation monolingue en trois ans, la promotion annuelle interviendra après le semestre probatoire et s’appliquera uniquement aux élèves admis définitivement au gymnase. Les dispositions en vigueur en matière d’admission et de semestre probatoire, qui reposent sur les bulletins des premier et deuxième semestres de 11e Harmos, continueront de s’appliquer. En cas d’incertitude, la période probatoire d’un semestre peut être prolongée.

L’école obligatoire en chiffres

Au niveau de l’école obligatoire, les écoles francophones du canton de Berne totalisent cette année 499 classes pour 9642 élèves. A l’école enfantine, l’effectif est de 1656 élèves répartis en 89 classes (moyenne : 18,61 élèves par classe).

Au degré primaire, les quelques 5320 élèves se répartissent entre 269 classes (19,78 élèves/classe). Au degré secondaire I, 131 classes accueillent 2534 élèves (20,11 élèves/ classe). Enfin, 132 élèves sont scolarisés dans quinze classes spéciales (classe d’introduction ou de soutien).

La partie francophone du canton enregistre trois fermetures et douze ouvertures de classes (deux ouvertures définitives et dix provisoires), alors que huit classes ouvertes provisoirement conservent leur statut. Les ouvertures et les maintiens provisoires sont réévalués d’année en année, en fonction de l’évolution des effectifs.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html